St Jean - Capucins - Ste Croix

Multi accueil Canaillous Armagnac

Bordeaux Sud
Etablissement associatif
Multi-accueil (20 enfants)
De 2,5 mois à 4 ans
Horaires
De 8h à 18h

Fermetures programmées : 1 semaine entre Noël et le 1er de l'an, 4 semaines en août, vendredi de l'Ascension et le lundi de Pentecôte
Adresse
Multi accueil Canaillous Armagnac - Résidence les terrasses d'Armagnac - 23 rue Beck - 33800 Bordeaux
Aménagements handicapés
Téléphone : 09 80 82 72 68

Description

Ancrage territorial
Les projets avec les autres structures du territoire :
- Programme passerelle avec les écoles maternelle Beck et Carle Vernet
- Partenariat avec la bibliothèque Flora Tristan Armagnac
- Partenariat avec l'association Maison de Nolan
- Adhérent Ludothèque
- PMI 

Organisation des sections de vie
A Canaillous Armagnac, il n'y a pas de section d'âge mais un accueil en famille. Tous les enfants vivent ensemble dans une même pièce pour les temps forts (avec un coin spécifique pour les bébés le temps qu'ils le désirent). Cet accueil permet à chaque enfant d'évoluer en fonction de son développement propre, de ses envies et de ses capacités.
L'enfant ne change pas de groupe en fonction de son âge et de la place disponible dans celui-ci mais en fonction de ce qu'il nous montre et de ce dont il a envie.

Espaces adaptés
Les locaux de la crèche sont fonctionnels et respectent les normes en vigueur. Ils comportent différents espaces :
  • Des lieux de vie réservés aux enfants : une pièce principale avec un coin repas et un coin bébé ; une pataugeoire, une salle de motricité, 3 dortoirs, une salle de change et une cours extérieure recouverte de dalles souples.
  • Des locaux techniques : une cuisine, une buanderie, des WC handicapés, un bureau, un vestiaire, une salle du personnel.
    Ces espaces sont aménagés avec du mobilier adapté, de la lumière, de la couleur.
    L'entretien est assuré par des agents d'entretien salariées de l'association, et des experts dans le respect des normes.

L'accueil de l'enfant est individualisé dans un contexte collectif : respect de ses besoins propres (alimentaires, sommeil, éveil), doudous et sucettes...
Un temps d'adaptation est instauré pour tout enfant qui entre dans la structure : il permet aux professionnels petite enfance de faire connaissance avec la famille, d'établir une relation de confiance réciproque. L'enfant intègre peu à peu des repères.
Dans le cadre du respect de l'enfant, le sommeil de chacun est préservé. Les réveils sont échelonnés et les adultes ne réveillent pas un enfant qui dort.

Place des parents dans la crèche
Les parents sont sollicités au sein des crèches et peuvent participer aux : conseil d'administration / Assemblée générale, moments festifs (fêtes de fin d'année : Noël et juillet) et des sorties enfants.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?