GRÈVE DANS LES ÉCOLES - Un préavis national de grève a été déposé pour la journée du vendredi 25 septembre. La situation dans les établissements bordelais sera communiquée aux parents jeudi après-midi sur bordeaux.fr.

La santé des enfants

Epidémie : ce que le Coronavirus a permis d'améliorer

Cette année, il faut être particulièrement vigilants et adopter les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres. A l'entrée des écoles, des marquages au sol sous forme de fleurs matérialisent la distanciation physique nécessaire lors des entrées et sorties de l'école. A l'école, le lavage des mains est proposé 6 fois par jour, des distances sont à respecter, les adultes portent des masques. Du côté des familles, les parents sont invités à vérifier la température de leurs enfants, à les garder s'ils sont malades, à consulter rapidement et faire un test s'il a été prescrit. Et bien sûr, prévenir l'école.
Si ces consignes évoluent, les parents en seront informés aussitôt afin de les respecter au mieux pour bien accompagner leurs enfants en leur rappelant les gestes barrières.

Dès leur plus jeune âge, les enfants qui fréquentent les structures municipales (crèches puis écoles maternelles et élémentaires) sont en contact avec des professionnels de la prévention santé.

Petite enfance

Pédiatre
Le pédiatre de la crèche ou du service d'accueil familial veille au bon développement des enfants accueillis en collaboration avec le responsable de la structure ou du service. Il assure le suivi médical préventif des enfants.
Il assure la visite d'admission en présence d'un des parents qui doit se munir du carnet de santé à jour. La visite est obligatoire pour l'admission des enfants de moins de 4 mois, pour les enfants présentant un handicap, une maladie chronique ou un quelconque problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière. Pour les enfants de plus de 4 mois, un certificat médical d'aptitude à la vie en collectivité peut être établi par le médecin choisi par la famille. Une visite pourra néanmoins être proposée par la suite avec le pédiatre de l'établissement ou du service. Aucune prescription médicale, ni certificat ne pourront être délivrés dans le cadre de ses fonctions de médecin d'établissement. Pour l'exercice de ses missions et lorsqu'il l'estime nécessaire, il peut à son initiative ou sur demande d'un professionnel et avec l'accord des parents examiner les enfants.

Pédiatre de garde week-end et jours fériés
Les pédiatres du groupement des pédiatres de la Gironde assurent une consultation sur rendez-vous (au 05 56 43 72 34) pour les urgences les week-end et jours fériés à la clinique Bordeaux Nord.

Bronchiolite du nourrisson
Le réseau AquiRespi organise une permanence des soins de kinésithérapie respiratoire pédiatrique en Aquitaine, pendant la période épidémique de bronchiolite. Les week-ends et jours fériés, d'octobre à avril, les familles peuvent le contacter pour
trouver un kinésithérapeute de garde :
  • par internet sur bronchiolite.org (gratuit)
  • par téléphone au 0820 825 600 (0,12€ TTC/min)


Psychologue
Auprès des enfants et des familles, le psychologue a plusieurs fonction :

  • L'observation et le suivi de l'enfant dans la continuité de son développement afin de contribuer à la prévention des troubles du comportement et à des actions de dépistage précoce et à favoriser l'épanouissement de sa personnalité.
  • L'écoute et l'accompagnement des familles : soutien à la parentalité.
  • L'élaboration d'une réflexion et l'aide à la résolution des confits entre l'équipe et la famille.
  • La participation aux réunions de parents.

Guide alimentation
La protection maternelle et infantile (PMI)
Les centres de protection maternelle et infantile proposent des consultations gratuites pour les enfants de 0 à 6 ans dans les Maisons départementales de la solidarité et de l'insertion, des consultations prénatales gratuites dans les centres de planification du Conseil Général et des visites à domicile assurées par des puéricultrices.

Dans les structures d'accueil petite enfance de Bordeaux, des pédiatres assurent des visites régulières. Et dans chacun des 8 quartiers de la ville, un centre de protection maternelle infantile propose des consultations gratuites.
PMI Bordeaux Caudéran rue Bellus Mareilhac : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 88 rue Bellus Mareilhac
33200 Bordeaux
PMI Bordeaux Centre rue Poitevin : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 14 rue Poitevin
33000 Bordeaux
PMI Bordeaux Bastide avenue Thiers : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 253 avenue Thiers
33100 Bordeaux
PMI Bordeaux Grand Parc rue Camille Godard : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 63 rue Camille Godard
33000 Bordeaux
PMI Bordeaux Lac rue Charles Tournemire : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 47 rue Charles Tournemire
33300 Bordeaux
PMI Saint-Augustin rue Guillaume Leblanc : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 72 bis rue Guillaume Leblanc
33000 Bordeaux
PMI Saint-Jean rue Belle Etoile : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 15 rue Belle Etoile
33800 Bordeaux
PMI Saint-Michel rue Canihac : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 18 rue Canihac
33800 Bordeaux

Santé scolaire

Les centres médico-scolaires (CMS)
La ville organise la prise en charge et le suivi des élèves de la maternelle au CM2 par une équipe pluridisciplinaire : 1 médecin, 1 ou 2 infirmière(s), 2 orthoptistes et 1 secrétaire. 
Chaque année, ce sont plus de 5000 bilans médicaux qui sont réalisés à des âges clés du développement de l'enfant. Ces bilans
permettent de dépister les troubles visuels, auditifs,des anomalies bucco-dentaires. La croissance est mesurée. Un dépistage spécifique des troubles du langage est réalisé.
Après chaque examen, un compte rendu est remis aux parents et est inscrit dans le dossier médical de l'élève. Il peut vous être proposé une consultation avec le médecin scolaire selon les résultats.
Ces différentes interventions : bilans de santé, dépistages, consultations personnalisées sont gratuits pour les enfants (sur rendez-vous). La vaccination est possible lors des consultations ou bien le mercredi de 9h à 12h sans rendez-vous (pour les plus de 3 ans et les adultes).
Centre Médico-scolaire Bordeaux Caudéran avenue Charles de Gaulle : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 30 avenue Charles de Gaulle
33200 Bordeaux
Centre Médico-scolaire Bordeaux Nord rue Gouffrand : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 9 rue Gouffrand
33300 Bordeaux
Centre Médico-scolaire Bordeaux Centre / Bastide rue de Nuits : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 47 rue de Nuits
33100 Bordeaux
Centre Médico-scolaire Bordeaux Sud rue Vilaris : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 10 rue Vilaris
33800 Bordeaux
Centre Médico-scolaire Bordeaux Maritime boulevard Albert Brandeburg : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 71 boulevard Albert Brandeburg
33300 Bordeaux
Prévention santé
Dans le cadre de la Convention éducative de partenariat avec l'Education nationale, des actions d'éducation à la santé et de sensibilisation sont proposées pendant le temps scolaire : hygiène bucco-dentaire, nutrition, gestes de premiers secours, prévention des accidents domestiques, santé environnement, etc.
11 300 élèves ont bénéficié d'au moins une action d'éducation à la santé en 2018.
Des cafés des parents peuvent être organisés, à la demande, sur des thématiques de santé, en présence du médecin et/ou de l'infirmière scolaire.
Halte aux perturbateurs endocriniens !
Dans la liste des fournitures scolaires de la rentrée, certains produits peuvent contenir des composants allergisants, irritants, et des substances toxiques. L'ADEME (Agence de l'Environnement et de l'Energie) vous aide à faire le bon choix dans les rayons.
> En savoir plus sur le site de l'ADEME

Le projet d'accueil individualisé (P.A.I) permet d'élaborer un protocole pour tout enfant présentant des troubles de santé chronique. Il est rédigé à la demande des parents et co-écrit avec le médecin scolaire, le directeur d'école, l'enseignant et le représentant du Maire. Il organise en toute sécurité la prise de médicament, un régime alimentaire ou un protocole d'urgence.

Le projet personnalisé de scolarisation (P.P.S) permet d'accueillir l'enfant porteur de handicap dans les meilleures conditions dès l'âge de 3 ans, en aménageant sa scolarité (aide pédagogique, matérielle, humaine...). À l'école élémentaire, il pourra, si besoin, bénéficier d'une scolarisation individualisée avec l'aide d'un auxiliaire de vie scolaire ou intégrer une ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire), à petit effectif avec un enseignement adapté et spécialisé.

Le projet d'accompagnement personnalisé (P.A.P) permet à tout élève présentant des difficultés durables en raison d'un trouble des apprentissages de bénéficier d'aménagements et d'adaptations de nature pédagogique ; si besoin également pendant les temps péri et extra-scolaires avec l'élaboration d'un protocole défini entre la famille, le médecin scolaire, l'équipe éducative et les associations. En 2017/2018, 1 447 projets individuels ont été finalisés.

Bien grandir avec les écrans
Le sujet des écrans prend aujourd'hui une place très importante dans les questionnements des familles mais aussi des professionnels. Quelques astuces simples peuvent vous aider à apprivoiser ces écrans au quotidien.
4 temps sans écrans = 4 pas pour mieux avancer
  • Pas le matin
  • Pas pendant les repas
  • Pas avant de se coucher
  • Pas dans la chambre de l'enfant
Vaccinations 
Quand votre enfant rentre à l'école maternelle, la vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) est obligatoire. La vaccination contre la rougeole, les oreillons, la rubéole, la méningite C et l'hépatite B sont fortement recommandées.
Des vaccinations gratuites sont proposées dans trois centres de vaccination municipaux :
  • centre médico-scolaire Bordeaux Nord
  • centre médico-scolaire Bordeaux Sud
  • centre médoci-scolaire Bordeaux Bastide

Santé des adolescents

Maison des Adolescents de la Gironde - MDA33
Adresse :
5 rue Duffour Dubergier 33000 Bordeaux

Tél. : 0556384865

Horaires :
Les équipes sont joignables par téléphone ou par mail (informations, rendez-vous téléphoniques...)

Nutrition et activité physique

Signataire de la charte Ville active du Programme National Nutrition Santé, la ville de Bordeaux s'engage autour de la nutrition en faveur des enfants et des adultes. Le Conseil Local de Santé, le service de Santé scolaire et la Direction de l'éducation agissent en cohérence avec le Programme Nutrition Prévention et Santé des enfants et adolescents en Aquitaine autour de 3 axes :
  • l'amélioration de l'offre alimentaire,
  • la sensibilisation des consommateurs via des actions pédagogiques,
  • le dépistage et la prise en charge du surpoids.
La santé passe aussi par la pratique d'une activité physique au quotidien. Selon le Programme National Nutrition Santé (PNNS), un enfant doit bouger au moins 60 minutes par jour. Il peut jouer dans la cour de l'école, faire du vélo, aller à l'école à pied avec un adulte, ou faire une activité sportive hebdomadaire type football, danse, natation, handball ...
Avant, pendant et après une activité physique, il est important pour l'enfant de bien s'hydrater. L'eau est la seule boisson indispensable à la vie.
Le goûter avant une activité physique est nécessaire pour l'enfant, surtout si celle-ci à lieu après une journée d'école. Il peut se composer d'un produit laitier, d'un fruit et d'un produit céréalier, les tartines de pain sont un bon réflexe équilibré. Les produits gras et sucrés relèvent de l'occasionnel et du festif.

Voir aussi

Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?