GRÈVE JEUDI - 20/09/2017 11h45 - ► La situation dans les écoles bordelaises

La santé des enfants

Dès leur plus jeune âge, les enfants qui fréquentent les structures municipales (crèches puis écoles maternelles et élémentaires) sont en contact avec des professionnels de la prévention santé.

Petite enfance

Pédiatre
Le pédiatre de la crèche ou du service d'accueil familial veille au bon développement des enfants accueillis en collaboration avec le responsable de la structure ou du service. Il assure le suivi médical préventif des enfants.
Il assure la visite d'admission en présence d'un des parents qui doit se munir du carnet de santé à jour. La visite est obligatoire pour l'admission des enfants de moins de 4 mois, pour les enfants présentant un handicap, une maladie chronique ou un quelconque problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière. Pour les enfants de plus de 4 mois, un certificat médical d'aptitude à la vie en collectivité peut être établi par le médecin choisi par la famille. Une visite pourra néanmoins être proposée par la suite avec le pédiatre de l'établissement ou du service.
Aucune prescription médicale, ni certificat ne pourront être délivrés dans le cadre de ses fonctions de médecin d'établissement.
Pour l'exercice de ses missions et lorsqu'il l'estime nécessaire, il peut à son initiative ou sur demande d'un professionnel et avec l'accord des parents examiner les enfants.

Pédiatre de garde week-end et jours fériés
Les pédiatres du groupement des pédiatres de la Gironde assurent une consultation sur rendez-vous (au 05 56 43 72 34) pour les urgences les week-end et jours fériés à la clinique Bordeaux Nord.

Bronchiolite du nourrisson
Le réseau AquiRespi organise une permanence des soins de kinésithérapie respiratoire pédiatrique en Aquitaine, pendant la période épidémique de bronchiolite. Les week-ends et jours fériés, d'octobre à avril, les familles peuvent le contacter pour
trouver un kinésithérapeute de garde :
  • par internet sur bronchiolite.org (gratuit)
  • par téléphone au 0820 825 600 (0,12€ TTC/min)


Psychologue

Auprès des enfants et des familles, le psychologue a plusieurs fonction :

  • L'observation et le suivi de l'enfant dans la continuité de son développement afin de contribuer à la prévention des troubles du comportement et à des actions de dépistage précoce et à favoriser l'épanouissement de sa personnalité.
  • L'écoute et l'accompagnement des familles : soutien à la parentalité.
  • L'élaboration d'une réflexion et l'aide à la résolution des confits entre l'équipe et la famille.
  • La participation aux réunions de parents.

La protection maternelle et infantile

Les centres de protection maternelle et infantile proposent des consultations gratuites pour les enfants de 0 à 6 ans dans les Maisons départementales de la solidarité et de l'insertion, des consultations prénatales gratuites dans les centres de planification du Conseil Général et des visites à domicile assurées par des puéricultrices.

Dans les structures d'accueil petite enfance de Bordeaux, des pédiatres assurent des visites régulières. Et dans chacun des 8 quartiers de la ville, un centre de protection maternelle infantile propose des consultations gratuites.
PMI Bordeaux Caudéran rue Bellus Mareilhac : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 88 rue Bellus Mareilhac
33200 Bordeaux
PMI Bordeaux Centre rue Poitevin : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 14 rue Poitevin
33000 Bordeaux
PMI Bordeaux Bastide avenue Thiers : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 253 avenue Thiers
33100 Bordeaux
PMI Bordeaux Grand Parc rue Camille Godard : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 63 rue Camille Godard
33000 Bordeaux
PMI Bordeaux Lac rue Charles Tournemire : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 47 rue Charles Tournemire
33300 Bordeaux
PMI Saint-Augustin rue Guillaume Leblanc : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 72 bis rue Guillaume Leblanc
33000 Bordeaux
PMI Saint-Jean rue Belle Etoile : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 15 rue Belle Etoile
33800 Bordeaux
PMI Saint-Michel rue Canihac : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 18 rue Canihac
33800 Bordeaux

Santé scolaire

Un service de santé scolaire quasiment unique en France... Une spécificité municipale et une compétence reconnue... La ville de Bordeaux est l'une des 12 villes de France à surveiller la santé des enfants scolarisés dans ses écoles publiques et privées.

Le service de santé scolaire : les centres médico-scolaires

Dès 1888, Bordeaux a intégré un service d'hygiène scolaire. Aujourd'hui, la ville gère un service de santé scolaire municipal. Sa vocation est de permettre aux enfants présentant un problème de santé, un handicap ou des difficultés d'adaptation scolaire de vivre au mieux leur scolarité.

La ville organise la prise en charge et le suivi des élèves de la maternelle au CM2 par une équipe pluridisciplinaire (un médecin, une infirmière, une secrétaire et une orthoptiste) organisés autour de quatre centres médico-scolaires.
Les médecins effectuent à ce titre plus de 6 200 bilans de santé chaque année. Vaccins, bilans de santé, dépistages, consultations personnalisées et autres examens médicaux y sont gratuits pour les enfants. Il suffit de prendre rendez-vous.
Centre Médico-scolaire Bordeaux Caudéran avenue Charles de Gaulle : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 30 avenue Charles de Gaulle
33200 Bordeaux
Centre Médico-scolaire Bordeaux Nord rue Gouffrand : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 9 rue Gouffrand
33300 Bordeaux
Centre Médico-scolaire Bordeaux Centre / Bastide rue de Nuits : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 47 rue de Nuits
33100 Bordeaux
Centre Médico-scolaire Bordeaux Sud rue Vilaris : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 10 rue Vilaris
33800 Bordeaux
2 700 avis (anomalies repérées lors du bilan de santé) aux parents sont adressés chaque année par le service de santé scolaire. Parmi ces enfants, 10% n'accèdent jamais aux soins.
Grâce au contrat local de santé qu'a signé la Ville en 2015, le CHU et l'ARS financent et mettent à disposition du service de santé scolaire de la ville un poste d'infirmière puéricultrice. Ceci permettra de proposer à ces parents un accompagnement personnalisé.
Vaccinations
Quand votre enfant rentre à l'école maternelle, la vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) est obligatoire. La vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole est fortement recommandée.
Des vaccinations gratuites sont proposées dans trois centres de vaccination :
  • centre médico-scolaire Bordeaux Nord
  • centre médico-scolaire Bordeaux Sud
  • centre médoci-scolaire Bordeaux Bastide
Prévention santé
Dans le cadre de la Convention éducative de partenariat avec l'Education nationale, des actions d'éducation à la santé et de sensibilisation sont proposées pendant le temps scolaire : prévention contre les accidents domestiques, sensibilisation à l'hygiène corporelle et l'hygiène bucco-dentaire, au sommeil, à l'équilibre alimentaire, initiation aux gestes de premiers secours, prévention des accidents domestiques, etc.
Sur l'année scolaire 2015-2016, 4 500 élèves ont participé à ces actions.
Agent tuteur
Expérimenté depuis 2010, le tutorat est maintenant généralisé. A compter de la rentrée 2016-2017, chaque école dispose d'un agent tuteur, sur la base du volontariat. Ce dispositif vise à mieux assurer l'accueil et la formation des nouveaux agents. 

Responsable de site
Tendre vers une plus grande efficacité et répondre à un véritable besoin : ainsi depuis la rentrée 2015, chaque école bénéficie d'un "responsable de site". Cet agent, responsable de l'équipe municipale sur place, apporte souplesse et réactivité dans la prise en compte des problématiques spécifiques à chaque école, ainsi qu'un lien entre les familles et les services municipaux.
SOS Poux : dans le centre médico-scolaire de votre quartier, vous pourrez bénéficier de l'aide d'une infirmière qui traitera votre enfant, vous montrera comment procéder, et vous donnera gratuitement de quoi le traiter.

Le suivi médico-scolaire

Des bilans médicaux permettent de dépister les troubles visuels, auditifs, du langage, ainsi que le suivi des courbes de croissance (poids/taille).
Ils sont proposés gratuitement aux enfants de :  
  • 3 - 4 ans
  • 5 - 6 ans
  • 8 - 9 ans
Le compte-rendu de chaque examen est restitué aux parents et inscrit sur le dossier médical de l'élève.

Le projet d'accueil individualisé (P.A.I) permet pour tout enfant présentant des troubles de la santé chroniques, d'élaborer un protocole écrit entre les parents, le médecin scolaire, le directeur d'école, l'enseignant et le représentant du Maire et organise en toute sécurité la prise de médicament, un régime alimentaire ou un protocole d'urgence.

Le projet personnalisé de scolarisation (P.P.S) permet d'accueillir l'enfant porteur de handicap dans les meilleures conditions dès l'âge de 3 ans, en aménageant son projet scolaire (aide pédagogique, matérielle, humaine, etc). A l'école élémentaire, il pourra, si besoin, bénéficier d'une scolarisation individualisée avec l'aide d'un auxiliaire de vie scolaire ou intégrer une CLIS (Classe d'inclusion scolaire), classe à petit effectif avec un enseignement adapté.

Le projet d'accompagnement personnalisé (P.A.P) permet à tout élève présentant des difficultés durables en raison d'un trouble des apprentissages de bénéficier d'aménagements et d'adaptations de nature pédagogique.

La santé, ça s'apprend !

Visites médicales régulières, animations ludiques, actions de sensibilisation : la prévention et l'éducation à la santé  des enfants sont une des priorités de la ville.

Prévenir les risques et maîtriser les gestes qui sauvent
La mairie de Bordeaux, au travers de sa direction de la prévention et de la promotion de la santé, développe trois types d'actions d'éducation et de sensibilisation à la santé pour les jeunes élèves bordelais des écoles maternelles et élémentaires :
  • La sensibilisation à la prévention des accidents domestiques pour les  élèves de maternelles, de CP et de CE1 : menée avec le concours de la délégation locale de la Croix Rouge, elle permet d'identifier et d'expliquer les risques domestiques mais aussi d'éduquer les enfants et les former aux gestes préventifs à avoir face à ces risques et informer les parents.
  • L'initiation aux gestes de premiers secours pour les enfants de CM2 : ou comment apprendre aux enfants des gestes simples qu'ils peuvent ensuite facilement effectuer en attendant l'intervention des secours. Cette formation de 2 fois 1h est dispensée par un sapeur-pompier.  
  • Devenir éco-citoyen par un travail sur l'empreinte écologique dans le cadre du développement durable.
    Un support pédagogique" le carnet de DD" permet de réaliser un travail en profondeur d'une durée de 4h au sein de la classe mais aussi à la maison.

Santé des adolescents

Adresse :
5 rue Duffour Dubergier 33000 Bordeaux
Horaires :
Du lundi au vendredi, de 13h à 18h.

Ouvert à tous et garantissant un accueil immédiat.

En téléchargement

Nutrition et activité physique

Signataire de la charte Ville active du Programme National Nutrition Santé, la ville de Bordeaux s'engage autour de la nutrition en faveur des enfants et des adultes. Le Conseil Local de Santé, le service de Santé scolaire et la Direction de l'éducation agissent en cohérence avec le Programme Nutrition Prévention et Santé des enfants et adolescents en Aquitaine autour de 3 axes :
  • l'amélioration de l'offre alimentaire,
  • la sensibilisation des consommateurs via des actions pédagogiques,
  • le dépistage et la prise en charge du surpoids.
La santé passe aussi par la pratique d'une activité physique au quotidien. Selon le Programme National Nutrition Santé (PNNS), un enfant doit bouger au moins 60 minutes par jour. Il peut jouer dans la cour de l'école, faire du vélo, aller à l'école à pied avec un adulte, ou faire une activité sportive hebdomadaire type football, danse, natation, handball ...
Avant, pendant et après une activité physique, il est important pour l'enfant de bien s'hydrater. L'eau est la seule boisson indispensable à la vie.
Le goûter avant une activité physique est nécessaire pour l'enfant, surtout si celle-ci à lieu après une journée d'école. Il peut se composer d'un produit laitier, d'un fruit et d'un produit céréalier, les tartines de pain sont un bon réflexe équilibré. Les produits gras et sucrés relèvent de l'occasionnel et du festif.

Voir aussi

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?