Le portail des médiathèques de Bordeaux Métropole

Le portail des médiathèques de Bordeaux Métropole
Le portail des médiathèques de Bordeaux Métropole fédère plus de 60 établissements dédiés à la lecture publique : médiathèques municipales, bibliothèques universitaires et structures associatives réparties dans toute l'agglomération.

Il regroupe toutes les informations pratiques sur ces établissements (horaires, tarifs, conditions de prêt...) ainsi que leur agenda culturel (expositions, conférences, spectacles, ateliers créatifs, cafés littéraires...) et multimédias (ateliers tout public).

Fin 2015 le portail des médiathèques a étoffé sa dimension métropolitaine

Désormais, il propose des milliers de ressources gratuites en ligne avec le service "Bib en ligne" ainsi qu'un catalogue commun aux bibliothèques de Bordeaux Métropole qui agrège plus de 4 millions de références.

"Bib en ligne" permet à toute personne inscrite dans une des bibliothèques municipales de Bordeaux Métropole, d'avoir accès à un bouquet de services gratuits : des centaines de cours tous niveaux, des centaines de titres de presse français ou étrangers (actualité, sport, jeunesse, culture, loisirs…), des milliers de films ou documentaires…

Le catalogue commun aux bibliothèques de Bordeaux Métropole est quant à lui accessible à tout public. Il agrège l'ensemble des fonds physiques (livres, revues, cd, dvd...) des bibliothèques municipales et universitaires de Bordeaux Métropole et signale les ressources numériques de bib en ligne.  Via cet outil, il est possible de filtrer les résultats par commune, bibliothèque, collection, de consulter la disponibilité du document, de recevoir des informations sur les nouveautés proposées…
Ce catalogue pose les bases d'un projet de plus grande ampleur, à l'étude pour le moment, qui permettra à toute personne inscrite d'emprunter et de rendre des documents dans n'importe quelle bibliothèque de la métropole.

Les projets relatifs au portail métropolitain des bibliothèques ont été menés en collaboration avec les services de Bordeaux Métropole et de la ville de Bordeaux, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?