Festiv' attitude

Pacte - La Ville à vos côtés
La ville se mobilise contre les consommations excessives d'alcool, en particulier chez les jeunes. De nombreuses actions sont menées sur les lieux festifs avec pour ambition de responsabiliser chacun quant à sa consommation, son comportement et pour que la fête à Bordeaux rime avec convivialité, savoir vivre et respect des autres.

Les actions de prévention

Festiv'attitude s'articule autour de plusieurs actions de prévention, mais aussi de dissuasion : 
  • Installation de bornes éthylotest : 11 établissements volontaires sont équipés de bornes permettant aux personnes de s'auto-évaluer sur leur état d'alcoolisation et leur capacité à conduire leur véhicule. 
  • Bus de nuit et tramway : réajustement des horaires de la ligne de bus de nuit desservant le campus universitaire, la Victoire et les quais de Paludate afin d'être en cohérence avec les horaires de fonctionnement des établissements de nuit.
  • Une brigade nautique permanente constituée de 14 fonctionnaires est en place à Bordeaux. Elle intervient de 23h à 7h du matin. 2 sur un bateau et 2en patrouille pédestre le long de la Garonne.
  • Des bouées de long de la Garonne : une quinzaine sont attachées sur les garde-corps le long du fleuve.
  • Sécurisation de la voie publique : présence permanente et renforcement des effectifs police sur les lieux festifs (compagnie de CRS sur site une fois par mois).
  • Contrôle des bars associatifs et épiceries de nuit : les services de police ont accentué leur lutte contre le non respect de la législation sur les débits de boisson.
  • Résidentialisation du quartier : installation par la ville de caméras de vidéosurveillance et de bornes d'accès pour les rues adjacentes au quai de Paludate. Des caméras de vidéosurveillance jalonnent également le fleuve.
  • Tenue de stands prévention en milieu festif : discothèques ou événementiels. En préambule à la tenue des stands en discothèque, une formation du personnel de l'établissement autour des questions d'alcool, produits stupéfiants et VIH/sida est assurée.
  • Adaptation de la réglementation (arrêté préfectoral) : les discothèques peuvent fermer à 7h (arrêt de la vente d'alcool à 5h30) afin de gérer au mieux les fins de nuit, fluidifier les flux de clientèle quittant les établissements et les faire coïncider avec les horaires des différents transports en commun.
  • Campagne de communication par les étudiants (Ecole de communication visuelle)
  • Charte des soirées étudiantes en partenariat avec les écoles du Campus Chartrons et la Préfecture.
  • Interventions et d'animations de prévention sur les espaces publics sur lesquels une alcoolisation excessive et récurrente a été repérée.
    Soul tram, un dialogue informel en musique : cette opération de sensibilisation se déroule dans le tramway ligne B les jeudis soir.
    Hangover Café : il s'agit d'un dispositif mobile de prévention et de réduction des risques, grâce à un camion aménagé, sur les week-ends.
    Tendances Alternatives Festives : les équipes du TAF, mobiles, sont des animateurs de prévention et des volontaires en service civique (ANPAA et Unicités) qui effectuent des maraudes nocturnes dans divers lieux festifs bordelais les week-ends.

Les groupes de travail (local, national et européen)

A Bordeaux
Depuis 2007, la ville et ses partenaires s'attachent à la gestion de la vie nocturne festive autour d'un équilibre entre protection des vulnérabilités liées aux consommations excessives et la tranquillité publique.
En 2018, le Conseil de la nuit est créé : c'est une instance pérenne composé de "têtes de réseaux", acteurs institutionnels, économiques et associatifs invités. Cette instance partenariale porte collectivement la stratégie sur la nuit.

Au niveau national et européen
  • Com'2 party : stratégie de communication auprès des publics festifs, piloté par le Forum français pour la sécurité urbaine
  • La Plateforme vie nocturne : site ressource au service des territoires, mutualisant les réflexions et les expériences, elle permet la rencontre d'experts, de professionnels, d'élus, de citoyens, d'acteurs locaux avec une dimension européenne.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?