La ville de Bordeaux a mis en place en 2005 une
première commission sur la mémoire de l'esclavage présidée par Denis Tillinac, journaliste et écrivain. Le 18 juillet 2005, Hugues Martin, député-maire de Bordeaux, lançait le Comité de réflexion et de propositions sur la Traite des noirs à Bordeaux et confiait sa présidence à Denis Tillinac, journaliste et écrivain. Ce groupe d'experts et de personnalités était chargé de suggérer des propositions en vue de pérenniser notre devoir de mémoire.
Le 10 mai 2006, à l'occasion de la journée nationale de commémoration de l'abolition de l'esclavage et en présence de Patrick Chamoiseau, grande figure de la littérature antillaise, Denis Tillinac et les membres du Comité ont remis leur rapport officiel.
Après la remise de son rapport officiel, une somme d'actions a été développée. L'inauguration du
square et du buste de Toussaint Louverture en 2005, de la plaque sur les quais des Chartrons en 2006, l'ouverture des salles dédiées à la traite et à l'esclavage au sein du musée d'Aquitaine en mai 2009. Onze ans après la mise en place de la commission Tillinac, Alain Juppé a souhaité que Bordeaux puisse aller plus loin dans le travail de mémoire et que des propositions lui soient faites en ce sens par une nouvelle commission de réflexion sur la traite négrière et l'esclavage qu'il a installée en 2016. Cette commission, composée de représentants du monde de la recherche et d'institutions a réalisé une enquête en ligne à laquelle ont répondu plus de 1000 personnes, et a procédé à 42 auditions. Elle a remis son rapport le 3 mai 2018 à l'occasion de l'ouverture de la Semaine de la Mémoire. Le Ville a validé, à cette occasion, les 10 propositions de la commission.