Lutte contre les discriminations

Mis à jour le 26 juillet 2021


La discrimination est le fait de distinguer et de traiter différemment une personne par rapport à une autre dans une situation comparable, qui s'exerce dans un domaine prévu par la loi et repose sur un ou plusieurs critères sanctionnés par la loi. On dénombre actuellement 25 critères de discriminations parmi lesquels l'âge, le sexe, l'origine, la situation de famille, l'orientation sexuelle, le handicap, le lieu de résidence, l'apparence physique, l'orientation sexuelle… 

Les discriminations portent atteinte à la dignité humaine et sont prohibées par de nombreux textes nationaux (Constitution, Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen, Code pénal...) et internationaux (Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme, Déclaration universelle des droits de l'Homme, Pacte relatif aux droits civils et politiques de l'ONU...).
 
La Ville de Bordeaux a initié il y a plusieurs années une politique volontariste à l'encontre des discriminations et en faveur de l'égalité (plans de lutte, commissions, évènements...).

Les critères de discriminations

Les critères de discriminations

Réseau d'accès aux droits pour les personnes victimes de discriminations : ELUCID

L'enquête, menée par l'Observatoire bordelais de l'égalité sur les discriminations en 2014 et 2015, a révélé que 50,5% des répondants ont été témoins et/ou victimes de discriminations (soit 405 personnes) mais que seulement 3,5% des victimes ont porté plainte et seulement 2 ont été reconnues victimes, soit 0,5% des cas. 

De ce constat, la Mairie de Bordeaux a décidé de créer, fin 2019, un réseau d'orientation et d'information pour les personnes victimes de discriminations ou de violences discriminatoires intitulé "Ensemble, Luttons Contre les Inégalités et les Discriminations" (ELUCID). Ce réseau a été déployé en partenariat avec le CCAS, le Barreau de Bordeaux, la Direction départementale de la Police Nationale, le Défenseur des droits, l'Ecole Nationale de la Magistrature, le Conseil départemental d'accès au droit et les associations concernées.  

Simple et gratuit, ce réseau permet à toute personne de bénéficier d'une écoute confidentielle, d'un interlocuteur dédié, d'un accompagnement sur-mesure et d'être dirigée selon sa demande et ses besoins vers un des nombreux partenaires du réseau.
  • Une déléguée du Défenseur des droits référente discrimination et de nouvelles permanences les 2ème et 4ème lundi après-midi du mois au centre d'animation Saint Michel de 14h à 18h et les jeudis après-midi à la Bibliothèque du Grand-Parc.
  • Une vingtaine d'avocats formés au Barreau de Bordeaux : permanences dans le cadre d'ELUCID (prise en charge d'une consultation auprès d'avocats) les 2ème et 4ème vendredi matin du mois (sauf mois d'août).

Contacter ELUCID
Tél. : 05 56 10 20 10
elucid@mairie-bordeaux.fr

Plan de lutte contre les discriminations

L'enquête sur le sentiment de discrimination, mené par l'Observatoire bordelais de l'égalité, auprès des bordelaises et bordelais en 2014 révélait 4 lieux majeurs de discriminations : les espaces et les services publics, les biens et les services privés, le logement et l'emploi.

Les résultats de la première enquête
Suite à cet état des lieux et face à la montée des discriminations racistes dans les rues de Bordeaux, passée de 22 à 34% après les attentats du 7 janvier 2015. La Ville a ouvert en mai 2015 les Etats Généraux de l'égalité et de la laïcité. Pendant deux mois, les commissions et tables rondes, ayant rassemblé plus de 800 personnes, ont posé la base du 1er Plan de prévention et de lutte contre les discriminations adopté en juin 2017 par la ville de Bordeaux.

Ce plan comportait 69 actions destinées à lutter contre les discriminations dans l'emploi, le logement ainsi que dans l'accès aux services et aux biens. En 2020, 77% des objectifs du Plan de lutte contre les discriminations 2017-2020 ont été réalisés. Une nouvelle stratégie quinquennale de lutte contre les discriminations (2021-2026) est en cours d'élaboration.
 

Labellisation

Depuis plusieurs années, la ville de Bordeaux s'est engagée dans la lutte contre les inégalités. Elle promeut, soutient et met en oeuvre plusieurs actions visant à valoriser et renforcer l'égalité entre les femmes et les hommes et la diversité sur le territoire bordelais et au sein de la collectivité. Elle s'est ainsi vu remettre en 2019 les labels "Égalité professionnelle" et "Diversité".

Le Label Diversité, créé en 2008, témoigne de l'engagement des organismes en matière de prévention des discriminations, d'égalité des chances et de promotion de la diversité. Il permet à la structure labellisée d'évaluer ses processus et de les adapter le cas échéant. Cette certification reconnaît et fait connaitre les bonnes pratiques de recrutement, d'évolution professionnelle, de relation fournisseurs, de communication valorisant la diversité dans la sphère professionnelle. La ville s'est ainsi dotée de clauses égalité afin d'impliquer ses partenaires privés via la commande publique, d'un plan de communication interne renforcé et d'actions de formation à destination du personnel municipal.

 

Labellisation