Conseil municipal du 30 janvier : Nouvel adjoint et partenariat avec la Métropole renforcé


Publié le mercredi 7 février 2024

Le premier Conseil de l'année a permis d'introniser un nouvel adjoint « sécurité, prévention de la délinquance et médiation », de détailler les grands projets développés avec la Métropole sur les trois prochaines années, mais aussi de présenter un point d'étape du projet d'aménagement des Bassins à flot.
Salle du conseil municipal

Marc Etcheverry, nouvel adjoint « sécurité »

Marc Etcheverry est le nouvel adjoint à la sécurité, prévention de la délinquance et médiation
Auparavant conseiller municipal délégué en charge de l'emploi et de la gestion des terrasses, Marc Etcheverry est devenu le nouvel adjoint à la « sécurité, prévention de la délinquance et médiation ».  Cette élection nomination fait suite à la disparition d'Amine Smihi. « J'ai une pensée émue pour notre ami et collègue Amine Smihi qui nous a quittés le mois dernier. Il m'a accompagné avec patience et bienveillance lors de mes premiers pas au sein du conseil municipal », a tenu à déclarer le jeune élu (37 ans) devant les Conseillers municipaux.
Issu de la société civile, Marc Etcheverry travaillera dans la continuité de l'action menée par son prédécesseur : la création d'une brigade anti-incivilités, le déploiement de médiateurs, le recrutement de dix policiers municipaux chaque année et l'amélioration du réseau de vidéoprotection.
Deux conseillers municipaux font également leur entrée au Conseil : Maxime Rosselin et Maxime Papin.

Contrat de co-développement avec la Métropole : des réalisations concrètes à venir

La séance du Conseil a notamment permis de présenter les nombreux aménagements programmés au sein du contrat de co-développement conclu avec Bordeaux Métropole pour la période 2024-2027. Le nombre d'actions conduites est en hausse (192) et compte des projets marquants :
La dalle de Mériadeck va connaître de nombreux aménagements pour améliorer le cadre de vie
- Le réaménagement de la dalle de Mériadeck :
L'esplanade Charles de Gaulle va bénéficier d'aires de détentes, de jeux de promenade et d'un caniparc afin de rendre plus agréable cet espace imposant de la vie bordelaise de centre-ville.
- La nouvelle place Stalingrad
Après avoir été piétonnisée, la place sera abondamment végétalisée afin de devenir un véritable lieu de vie.
- Le projet de réaménagement des allées de Tourny va entrer dans une phase de concertation avant la mise en place d'aménagements provisoires, puis de travaux définitifs en 2027.
- Le quartier de la Jallère (35 hectares) sera un secteur bas-carbone et végétalisé, à proximité du grand stade de Bordeaux Lac.
- Le réseau Vélo-Express (ReVE) poursuit son déploiement, y compris sur le territoire de Bordeaux afin de relier les différentes communes de la métropole.
- Les nouveaux pontons de la Garonne ambitionnent de mieux desservir la ville via le réseau Bato (ex-Bat3). Deux nouvelles embarcations et huit pontons vont apparaître entre 2024 et 2025.
- Le projet de renouvellement urbain de Grand Parc, déjà engagé, se poursuit avec de nouvelles opérations.

Bassins à flot : un projet de fond

Le programme d'aménagement d'ensemble (PAE) du quartier des Bassins à flot permet de végétaliser le secteur, largement urbanisé ces dernières années. La création de logement social et de locaux commerciaux s'accompagne d'aménagements confortables pour les habitants : jardins de proximité, projet du parc de l'arrière-base (4 hectares, prévus pour 2025).