Commerçants et artisans

Avec près de 8 000 commerces, plus de 20 000 activités artisanales et autant de professionnels libéraux, l'économie de proximité est l'un des poumons économiques majeurs de Bordeaux. Grâce à la diversité et à la qualité de ses offres commerciales, la ville reste le premier pôle commercial de la Nouvelle Aquitaine et a remporté pour la première fois, en 2022, le palmarès national du comptage des flux piétonniers dans les coeurs de ville des métropoles françaises (MyTraffic, 2022).

Soutien aux commerçants

La ville de Bordeaux soutient les associations de commerçants et artisans, leur apporte une aide au stationnement et les accompagne pendant les travaux de voirie. Elle favorise également la diversité de son tissu commercial et accompagne les porteurs de projet. L'enjeu est le développement du commerce et de l'artisanat au service des Bordelais.

Ouvertures dominicales à Bordeaux

Les commerces de détail alimentaires sont autorisés à ouvrir leurs portes au public au delà des horaires légaux autorisés (13h) en dérogation à la règle du repos dominical obligatoire :
  • 15 janvier 2023 (soldes d'hiver)
  • 26 novembre 2023 ("black Friday")
  • 3, 10, 17, 24 et 31 décembre 2023 (fêtes de fin d'année)

Les commerces de détail alimentaires ont une activité exclusive ou principale de vente de denrées alimentaires au détail portant les références 47.1 et 47.2 dans le référentiel des Nomenclatures d'activités et de produits françaises.
L'arrêté ci-dessous en fixe toutes les modalités.

A noter : Bordeaux étant en zone touristique, il n'y a pas de réglementation limitative concernant l'ouverture dominicale des commerces de détail non-alimentaires.

Contact

Chantal Bécot
Responsable économie de proximité
Direction du développement économique
Tél. : 05 56 46 80 79
cbecot@bordeaux-metropole.fr