Acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Promouvant des activités socialement innovantes et respectueuses de l'environnement, l'économie sociale et solidaire est une façon de concilier activité économique et équité sociale, de créer de l'emploi en ouvrant et en adaptant le monde du travail.

La Ville de Bordeaux accompagne le développement de ce secteur, riche de 1 500 structures et de plus de 20 000 salariés. Elle promeut son développement sur le territoire, de l'incubation des projets à leur déploiement. Elle soutient le changement d'échelle des entreprises au fort potentiel de développement. Elle favorise les échanges entre les entrepreneurs qui conduisent des projets respectueux des principes de l'ESS.

La Ville facilite le retour à l'emploi au travers de ses outils d'accompagnement, comme le plan local d'insertion pour l'emploi (PLIE) ou la Mission Locale. Elle a également rendu obligatoire l'inclusion des clauses d'insertion dans ses marchés publics.

A Bordeaux, l'ESS recouvre divers domaines : l'action sociale, les services aux personnes, la santé, le sport, la culture, la réduction et la valorisation des déchets, les nouveaux modes de production et de consommation alimentaire, ou encore les énergies renouvelables. Chaque année, de nouvelles entreprises sociales se créent sur le territoire. Cette économie contribue à l'innovation sociétale. Elle est également créatrice d'emplois, dont beaucoup favorisent le bien-vivre ensemble.

Le forum Inventer demain

Le 24 novembre 2021, la Ville de Bordeaux a organisé la 4e édition d'Inventer demain, un forum de rencontre entre le grand public et les acteurs de l'économie sociale et solidaire. Un village des acteurs mêlant initiatives locales et issues des quatre continents, des ateliers pratiques (travailler, entreprendre, se financer dans l'ESS), des tables rondes sur l'ingénierie d'accompagnement et une conférence sur la ville en économie circulaire étaient au programme. 

Les vidéos des rencontres du Forum Inventer demain 2021