MAINTENANCE - bordeaux.fr sera fermé ce lundi 29 novembre, entre 22h et 4h du matin, pour une opération de maintenance. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Merci de votre compréhension.

Risque "Grand froid"

Que dois-je faire lorsque je rencontre quelqu'un en difficulté à cause du froid ?

Si vous voyez une personne sans domicile fixe dans la rue dont l'état de santé nécessite une prise en charge sanitaire, composez le 115.

Ce service informe et oriente les personnes en situation d'urgence sociale, en matière d'hébergement d'urgence, d'accès aux soins et à l'hygiène, d'aide alimentaire, d'accès au service sociaux sur toute la Gironde. En cas d'urgence, les opérateurs du 115 peuvent également appeler des secours (pompiers, Samu) pour venir en aide aux appelants.
Il convient cependant de constater que le 115 compte de nombreux refus par jour à des demandes d'hébergement faute de places. 
  • Le 115 Service d'écoute et d'urgence sociale gratuit (numéro vert) ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Trois niveaux de mobilisation

Le dispositif hivernal prévoit trois niveaux de mobilisation :
  • Niveau 1 "temps froid" : lorsque les températures de jour et de nuit sont comprises entre -5° et -10° ;
  • Niveau 2 "temps de grand froid" : lorsque les températures de jour et de nuit sont négatives au moins trois jours et comprises entre -10° et -18° ;
  • Niveau 3 "froid extrême" : lorsque les températures de jour et de nuit sont inférieures à -18°.

La décision de passer d'un niveau à un autre relève de l'appréciation de l'autorité préfectorale et entraîne la mobilisation de moyens complémentaires (capacités d'accueil supplémentaires, renforcement des équipes mobiles…).

Un peu d'histoire

Février 2018 : L'activation du plan grand froid s'est traduite par l'application des actions de la commune et par l'ouverture de 66 nouvelles places d'hébergement au gymnase Grand Parc II ainsi qu'un renforcement de la capacité d'accueil dans la salle Gouffrand portant à 45 le nombre de places réservées aux familles dans cette salle.

Au total, 1 576 places sont mobilisées pour l'accueil des sans-abris en Gironde dont 365 places au titre du dispositif hivernal.