Vin et tourisme

Le vin constitue un thème idéal pour découvrir la région de Bordeaux. Depuis deux mille ans, ce nectar y a en effet dessiné une véritable civilisation du vin. Dans toute la Gironde, il guide vos pas à travers une mosaïque de paysages et de lieux exceptionnels, au fil de siècles d'art et d'architecture, à la rencontre d'hommes et de familles qui lui consacrent leur vie.
Mais le vin en Bordelais est avant tout un plaisir qui se partage : autour d'un verre à dégustation ou d'une bonne table, sur les pas d'un vigneron, auprès d'un maître de chai ou en prêtant une oreille attentive aux conseils d'un œnologue. A Bordeaux et dans toute la Gironde, les professionnels du vin et du tourisme vous emmènent dans l'univers du vin de Bordeaux.

Des musées

Histoire, ethnographie, art... le vin et la vigne ont légué à Bordeaux un patrimoine culturel d'une très grande richesse.

La Cité du vin a pour ambition de devenir une véritable porte d'entrée vers le vignoble bordelais. Elle poursuit ainsi un objectif économique, touristique et culturel.

  • Cité du vin
  • Musée d'Aquitaine Au coeur de la ville, ce musée d'histoire, d'archéologie et d'ethnographie régionales fait revivre l'histoire de Bordeaux et de sa région depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. La vigne et le vin y sont tout naturellement présents.
  • Musée du Vin et du Négoce de Bordeaux Ouvert en juin 2008 à l'occasion de "Bordeaux fête le vin", ce musée retrace l'histoire du vin et du négoce bordelais à travers une collection d'objets historiques uniques et de multiples témoignages.

Des visites guidées et des excursions

Les itinéraires et thèmes de visite de cette civilisation viti-vinicole sont innombrables : historiques, architecturaux, artistiques, économiques, gastronomiques... Les professionnels du tourisme vous renseigneront et vous conseilleront utilement.

Bordeaux wine trip, développé par l'Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole en partenariat avec Gironde Tourisme et le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, centralise l'information oenotouristique et permet de réserver les visites et circuits dans le vignoble bordelais.

Des dégustations et des initiations

Pour découvrir les vins de Bordeaux et s'initier à la dégustation et aux techniques des connaisseurs, plusieurs établissements proposent des modules à la carte pour tous niveaux : séances de dégustation, cours d'oenologie, stages intensifs, formations initiales ou continues...

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Vous souhaitez obtenir une réponse ?