Les aides à l'emploi et au maintien dans l'emploi

L'activité professionnelle pouvant être une source de frais supplémentaires (frais de transport, aménagement des locaux ou d'un véhicule, etc), différents organismes attribuent des aides financières et techniques afin de subvenir à vos besoins en matière d'emploi, mais aussi pour le maintenir.

MDPH

Vous pouvez vous adresser à la MDPH afin d'obtenir des aides à l'emploi, comme à travers la PCH ou l'ACFP. Si vous avez décidé de la conserver, elle prend en charge certains frais professionnels. Celle-ci est remplacée par la Prestation de compensation du handicap (PCH). Si vous ne souhaitez pas souscrire à la PCH, l'ACFP est conservée.
MDPH Esplanade Charles de Gaulle : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) accueil-autonomie@gironde.fr 05 56 99 66 99 Accéder au site (nouvelle fenêtre)

AGEFIPH

L' AGEFIPH et le FIPHFP (fond pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) sont deux organismes qui disposent d'un panel d'aides mis à votre disposition, que vous soyez demandeurs d'emploi, salariés ou employeurs (aides aux transports, à l'emploi et a son maintien, aménagement du poste de travail, etc).

Des aides financières spécifiques peuvent être attribuées par l'AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) aux personnes handicapées et aux entreprises du secteur privé qui recrutent des bénéficiaires de la loi du 10 juillet 1987 (formation, aides techniques et humaines, prime à l'insertion, aménagement du poste de travail, etc).
AGEFIPH rue Jean-Paul Alaux : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 08 11 37 38 39 Accéder au site (nouvelle fenêtre)

ACFP

Allocation Compensatrice pour Frais Professionnels
L'activité professionnelle est source de frais supplémentaires liés au handicap (frais de transport, aménagement des locaux ou d'un véhicule, etc). Aussi la personne handicapée atteinte d'une incapacité d'au moins 80% peut demander à la MDPH une allocation compensatrice pour frais professionnels.
MDPH Esplanade Charles de Gaulle : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) accueil-autonomie@gironde.fr 05 56 99 66 99 Accéder au site (nouvelle fenêtre)

GRTH

Garantie de ressources des travaillers handicapés
La GRTH a été remplacé depuis le 1er janvier 2007 par "l'aide à l'empoi". Cette aide à l'emploi est attribuée par l' AGEFIPH aux employeurs privés qui emploient des personnes bénéficiant de la reconnaissance de la lourdeur du handicap. Elle est également versée aux travailleurs handicapés indépendants qui bénéficient de cette reconnaissance.

L'aide à l'emploi est prévue pour compenser les charges induites par la lourdeur du handicap de la personne évaluées en situation de travail, au regard du poste et de ses aménagements.
La reconnaissance de la lourdeur du handicap se fait auprès de la DIRECCTE. Cette reconnaissance peut permettre à l'entreprise de minorer sa contribution ou de percevoir une aide à l'emploi versée par l'AGEFIPH.
Le classement des travailleurs handicapés en catégorie A, B ou C a été supprimé. La loi de 2005 retient la notion de lourdeur du handicap pour calculer le montant de la contribution que certains employeurs doivent verser à l'AGEFIPH, et pour le versement d'une aide à l'emploi qu'ils peuvent éventuellement recevoir afin de favoriser l'emploi des personnes lourdement handicapés.

La MDPH, pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées dont la capacité de travail est réduite, peut (à la demande de l'employeur et après avis de l'Inspection du Travail) décider d'une diminution de salaire par rapport à celui d'un travailleur valide accomplissant la même tâche.

Cette décision fait l'objet d'une notification. Cet abattement ne concerne que les travailleurs handicapés de catégorie B et C :
  • il est inférieur à 10% pour la catégorie B et C,
  • il est compris entre 20 et 50% pour la catégorie C.

Modalités :
La Garantie de Ressources de Travailleur Handicapé (GRTH) a été instituée pour garantir un minimum de ressources, fixé par référence au SMIC. Elle compense, totalement ou partiellement, la diminution de salaire.

Les aides de l'Etat

Pour connaître les aides de l'Etat, renseignez-vous auprès du Pôle Emploi ou des Cap Emploi.
Pôle emploi 39 49 (numéro gratuit ou 0,11 euros TTC) Accéder au site (nouvelle fenêtre)
CAP Emploi Gironde GIRPEH quai de Paludate : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) contact@capemploi33.org 05 56 31 38 27 Accéder au site (nouvelle fenêtre)

SAMETH

Les Services d'appui au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés (SAMETH) interviennent pour aider autant pour vous que l'entreprise à trouver une solution de maintien dans l'emploi dès lors qu'apparaît une inadéquation entre le handicap et le poste de travail. Ils interviennent en complément des acteurs de droit commun, tels que la médecine du travail, la Cram, la MSA...
Ce service est gratuit.
SAMETH rue Marcel Sambat : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 05 56 94 71 04
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?