Plan contre les violences faites aux femmes
Adopté en conseil municipal du 8 juillet 2019, un plan de 10 actions visant à l'amélioration de la protection des femmes victimes de violences et la sensibilisation du public, a été déployé par la ville de Bordeaux.
Parmi les 10 actions, on peut signaler le soutien à l'hébergement des femmes victimes de violences conjugales avec la mise à disposition d'appartements et un travail partenarial avec les bailleurs sociaux, la création d'un site internet d'information sur les violences faites aux femmes, à destination des victimes, des témoins et des professionnels. Ce site a été réalisé avec les associations membres de la Commission (info-violences-femmes.bordeaux.fr).
Un plan de lutte contre les violences intrafamiliales en période de confinement a également été porté conjointement avec la Direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité. Plusieurs actions d'urgence ont été mises en place pour répondre à la situation des femmes et des enfants confinés avec leur agresseur.
En 2018, la Mairie de Bordeaux a financé une enquête menée par Johanna Dagorn et Arnaud Alessandrin sur les ruptures d'aide dans les parcours des femmes victimes de violences en Gironde. Ce diagnostic territorial a notamment mis en exergue que les parcours des personnes victimes, souvent loin d'être linéaires, s'inscrivent dans le temps long de la séparation et qu'il est difficile d'y apporter une réponse globale.
Par ailleurs, les femmes cadres, épouses de notables et étudiantes victimes de violences sollicitent peu les institutions et les associations pour être accompagnées. Elles apparaissent donc peu dans les chiffres des victimes de violences conjugales.
Cette enquête confirme que la majorité des femmes victimes de violences ne déposent pas plainte. Entre 2012 et 2016, on estime que 10 % d'entre elles déclarent avoir déposé plainte.
Si les personnes victimes sont mieux écoutées aujourd'hui lorsqu'elles dénoncent les violences subies, les accompagner et les soutenir à la hauteur de leurs besoins demeurent une priorité.