PIC DE POLLUTION A L'OZONE - 21/06/2017 18h30. La vitesse maximale autorisée sur la rocade bordelaise, l'A62, A63, A10 et RN89 est réduite de 20 km/h.

Musée d'ethnographie de Bordeaux

Le musée d'ethnographie de l'université de Bordeaux (MEB) propose des expositions temporaires.
Adresse : Université de Bordeaux
Bâtiments E
3 ter place de la Victoire
33000 Bordeaux
Téléphone : 05 57 57 31 61
Courriel : mediation.meb@u-bordeaux.fr
Horaires
Le musée d'ethnographie est ouvert au public durant les expositions seulement
  • lundi, mardi, mercredi, jeudi : 14h-18h
  • vendredi : 10h-12h
  • Fermé les week-end et les jours fériés
Tarifs
Entrée libre durant les expositions.

Accès et Transports

Accès par la rue Elie Gentrac

L'exposition Jonques
C'est avec l'exposition "Jonques" que le musée d'ethnographie de l'université de Bordeaux (MEB) a réouvert ses portes en 2011, après plusieurs décennies d'interruption. Deux ans de travaux, de préparation et de transfert des collections ont été nécessaires pour aménager son nouvel espace dans l'ancienne faculté de médecine, place de la Victoire.

Le saviez-vous ?
Le musée d'ethnographie de Bordeaux est plus que centenaire. Sous sa première dénomination en 1894, le "musée de pathologie exotique et d'études coloniales" venait compléter l'enseignement dispensé aux médecins militaires exerçant outre-mer. Il prit rapidement une vocation ethnographique avec les objets que les professeurs, étudiants et anciens élèves lui ramenaient de leurs voyages dans les pays lointains. Puis, l'établissement changeat de nom, devint le "musée d'ethnographie et d'études coloniales" et acquit une dimension nationale. En 1900, l'Etat lui transfèra d'importantes collections, un temps rassemblées au musée du Trocadéro à Paris.

Après ces heures de gloire, le musée entama une longue période de déclin à partir de la Première Guerre mondiale. Dans les années 1960, il ne donnait plus à voir qu'une infime partie de sa collection sous quelques vitrines vermoulues. Des professeurs et des étudiants s'en émurent. Le lancement d'un programme d'inventaire aboutit à la publication des catalogues des collections. Le public les retrouvera en 1998 sur le Web. Cette exposition virtuelle ouvrit la voie à un projet de réouverture, qui a abouti en 2011. Aujourd'hui, le MEB détient une collection de près de 6 000 objets, de tous les continents mais en particulier d'Asie, et de 12 000 photographies.

Il propose plusieurs fois par an des expositions temporaires (informations sur cette page pendant la période de l'exposition).
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?