PIC DE POLLUTION A L'OZONE - 21/06/2017 18h30. La vitesse maximale autorisée sur la rocade bordelaise, l'A62, A63, A10 et RN89 est réduite de 20 km/h.

Les stationnements pour vélo

A vélo, les déplacements s'effectuent de porte à porte sans se soucier de trouver une place de stationnement : un poteau, un arceau ou un garage spécifiqu, est toujours à proximité.
En revanche, il ne faut pas oublier d'attacher son vélo avec un bon antivol.
Et si votre précieux biclou a disparu, avec un peu de chance, il sera référencé sur le site des objets découverts par la DDSP de Gironde.

Les arceaux de stationnement

De nombreuses places de stationnement réservées aux deux roues permettent d'attacher son vélo en toute sécurité.
Plus nombreux et répartis sur tout le territoire de Bordeaux, car plus aisés à créer, 5 700 arceaux sont désormais disponibles (9 000 sur la métropole). Les arceaux, adoptés sur proposition de l'association Vélo Cité, ont fleuri progressivement devant tous les équipements et services recevant du public. Leur mise en place est devenue systématique dans le cadre des réfections de places ou de rues. D'autres, fixés sur rack, peuvent s'installer provisoirement à l'occasion d'une manifestation.
Ces arceaux, en tube, ressemblent à un U renversé. Leur forme assure une bonne stabilité aux vélos et garantit une fixation efficace sans perturber les déplacements des mal-voyants.

Les parcs publics de stationnement

Si vous souhaitez protéger votre vélo des intempéries et de la convoitise, optez pour les parcs de stationnement souterrains qui proposent, à la demande de Bordeaux Métropole, un accès facile et du matériel de stationnement pour deux roues : Bourse-Jean Jaurès, Salinières, Hangar 15, Chapeau Rouge, Tourny (Lhôte), Gambetta, centre commercial Mériadeck, 8 Mai 1945, Front du Médoc et La Victoire... Une mention particulière "accessible aux vélos" est signalée sur les panneaux de jalonnement de ces parcs de stationnement.

Les parcs relais situés à proximité du tramway offrent des places de stationnement gratuit pour les vélos. Un garage fermé à la gare Saint-Jean est accessible sur abonnement auprès de TBM (Transports Bordeaux Métropole).
9 abris vélo de 14 places chacun sont accessibles(accès avec carte TBM)

En 2017, 845 places sont disponibles dans les parcs relais et parcs souterrains.

La Bicycletterie : garage collectif fermé dédié aux vélos

Les habitants du centre historique de Bordeaux peuvent utiliser le 1er garage collectif à vélos en France.
Situé au rez-de-chaussée d'un immeuble (49 rue Bouquière), il offre 48 places de vélos à l'abri des intempéries et des indélicatesses.
Le vélo fait de plus en plus d'adeptes à Bordeaux mais il n'est pas toujours possible de le ranger dans son immeuble. C'est pourquoi InCité a proposé à la Ville d'aménager le premier garage collectif spécialement dédié aux vélos, en collaboration avec Grands Garages Parkings de Bordeaux qui en est le gestionnaire. Les 48 emplacements sont répartis sur 50 m2, grâce à un système de rangement innovant qui optimise l'espace. L'accès au garage est contrôlé par carte magnétique et vidéosurveillance. L'accès au service se fait sur abonnement et versement d'une caution.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?