PARCS & JARDINS - 13/12/2019 - Les espaces verts sont fermés jusqu'à lundi, suite au fort épisode de vent

GRÈVE DANS LES ÉCOLES VENDREDI - MAJ : 12/12/2019, 15h30 ► La situation dans les établissements bordelais

Garde à votre domicile

L'enfant reste au domicile des parents sous la responsabilité d'une personne qui peut être soit employée directement par eux, soit salariée d'un organisme agréé par l'État.

Certains organismes, déclarés ou agréés par l'Etat, sont prestataires. Ce sont ces organismes qui sont, à la place du parent, l'employeur de la personne qui garde l'enfant. Le parent, lui, est client de l'organisme et s'acquitte d'une facture.
  • Le parent peut être aussi l'employeur de la garde à domicile. Pour cela, il effectue une déclaration simplifiée du salarié(e) sur www.pajemploi.fr.
    Pour plus d'information, contactez le site de la Fédération des particuliers employeurs de France (www.fepem.fr).
    Le Réseau particulier emploi propose également un espace de mise en relation où chaque parent et chaque employé(e) peut créer son profil (particulieremploi.fr).
     
  • Enfin, le parent peut recourir à un organisme mandataire.Dans ce cas, il reste employeur de la garde à domicile, mais les tâches administratives sont assurées par le mandataire, à qui le parent paie des frais de gestion.

La liste des organismes déclarés et/ou agréés par l'Etat est disponible sur le site de la Direction générale des entreprises - www.entreprises.gouv.fr (services à la personne / annuaire).
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?