La nuit est l'autre moitié de la vie des Hommes. Oubliée des politiques publiques, l'évolution des modes de vie contemporains, en particulier urbains, vient réinterroger notre relation à la nuit. Les rythmes de vie désynchronisés induisent des conflits d'usages de la Ville et de l'espace public : certains veulent dormir, d'autres faire la fête, d'autres travailler, pendant que d'autres visitent, et d'autres créent…La Ville du 21ème siècle doit penser et réguler ces enjeux d'espaces et de temps dans la nuit, innover, avec une approche transversale.
David Mourgues, anthropologue-communicant, auteur du Diagnostic #Bordeaux la nuit.
Depuis 2007, la ville et ses partenaires s'attachent à la gestion de la vie nocturne festive autour d'un équilibre entre protection des vulnérabilités liées aux consommations excessives et la tranquillité publique. Sur ces aspects, les jeudis, vendredis et samedis, les équipes Tendances Alternatives Festives, le Soul Tram et le Hangover Café conseillent, informent et prennent en charge les noctambules en difficulté, la nuit.
Aujourd'hui, la nuit à Bordeaux ne se résume pas uniquement aux pratiques festives et ses conflits potentiels. Le contexte économique, urbain et socio-démographique est à considérer car il révèle de nouveaux usages nocturnes. Bordeaux est une ville à tradition festive, culturelle et étudiante. Elle est aussi touristique (musées, Cité du Vin…) et propose des événements culturels d'envergure (Paysages, Street art, festivals Relâche, Bordeaux Open Air…).
Bordeaux est devenue très attractive. Ses habitants vivent le jour mais aussi, pour certains, la nuit et pas seulement pour faire la fête. Des conflits de cohabitations et d'usages entre populations peuvent apparaître.