Modes d'accueil

Pour faire garder votre tout-petit toute la journée ou ponctuellement, différentes possibilités vous sont offertes.

Accueil collectif : les structures Multi accueil

Ces structures peuvent être municipales, associatives ou privées. Leur capacité d'accueil varie de 9 à 70 places et chaque établissement dispose d'un projet éducatif et d'un règlement de fonctionnement validé par les services de la protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil Général et de la Caisse d'allocations familiales (CAF).
Une structure multi accueil regroupe un accueil occasionnel (type halte garderie), un accueil régulier (type crèche) ou un accueil familial.

Qui accueille les petits ? L'accueil des familles et des enfants est assuré par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la petite enfance : puériculteur, éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, assistant maternel, psychologue, pédiatre

À quel âge ? Les enfants sont accueillis à partir de 8 semaines et jusqu'à 4 ans.

Quels sont les horaires ? Ils peuvent varier d'un établissement à l'autre mais, de manière générale, l'amplitude horaire est de 7h30 à 18h30, du lundi au vendredi. Les établissements ont une fermeture annuelle au mois d'août et durant la dernière semaine de décembre. Les temps d'accueil varient de quelques heures à cinq jours, en fonction des besoins des parents et des places disponibles.

Les tarifs : la participation financière des familles est calculée en fonction des revenus des parents sur la base du barème de la CAF.

Téléchargement

Accueil individuel : le service d'accueil familial ou l'assistante maternelle indépendante

En accueil individuel les enfants sont accueillis au domicile d'un assistant maternel agréé par les services de la PMI et ayant reçu une formation. Le service de PMI s'assure qu'une personne qui souhaite être assistant maternel remplit les conditions d'accueil et a les compétences éducatives requises. L'agrément permet d'accueillir un à quatre jeunes enfants.

Deux solutions possibles :
  • Employer une assistante maternelle agrée
    L'assistant maternel "indépendant" est employé directement par les parents et accueille les enfants à son domicile ou au sein d'une Maison d'Assistants Maternels.
    Quel contrat ? Les parents sont les employeurs et un contrat définissant les conditions de l'accueil doit être signé par les deux parties.
    Les tarifs sont déterminés entre l'assistant maternel et les parents ; ceux-ci peuvent bénéficier, en fonction de leurs revenus, d'une aide financière de la CAF dans le cadre de la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE)

  • Le service d'accueil familial (anciennement crèche familiale)
    L'enfant est accueilli au domicile de l'assistante maternelle, employée par la Ville, avec les matériels mis à disposition par la municipalité. Ils bénéficient une à plusieurs fois par semaine d'activités collectives au sein de la crèche familiale de rattachement. Pour consulter la liste de ces structures par quartier, cliquez ici !
    L'équipe administrative de la crèche familiale gère les contrats et les salaires versés aux assistantes maternelles, ce qui permet aux parents de ne pas être employeurs. La crèche familiale est placée sous l'autorité d'un puériculteur, d'un médecin ou d'un éducateur de jeunes enfants et les assistants maternels font l'objet d'un soutien pédagogique et d'un encadrement professionnel par le personnel de la crèche.
    À l'instar de l'accueil collectif, un projet d'établissement et un règlement intérieur sont validés par les services de PMI du Conseil Général et la Caisse d'allocations familiales.
    Les tarifs : la participation financière des familles est calculée en fonction des revenus des parents suivant le barème de la CAF

    Pour tout savoir sur cette formule et connaître la liste des assistantes maternelles présentes sur la commune, consultez le service municipal des Relais assistantes maternelles (RAM) de la Bastide ou du centre ou de Bordeaux maritime, ou en fonction de la MDSI (Maison Départementale de la Solidarité et de l'Insertion) dont vous dépendez.
    La Ville met à votre disposition pour cela 4 Relais d'Assistantes Maternelles :
37 allée Jean Giono 33100 Bordeaux

Contact : Dominique   Hourdebaigt

Tél. : 05 56 32 49 17

Horaires :
Secrétariat du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 et sur rendez-vous.
15 rue du Docteur Albert Barraud 33000 Bordeaux

Contact : Maylis   Dabadie

Tél. : 05 56 44 44 69

Horaires :
Secrétariat le lundi, mardi, jeudi de 9h30 à 16h00 ; le mercredi et vendredi de 9h00 à 12h00 et sur rendez-vous.
1 rue Bahr 33200 Bordeaux

Contact : Maylis   Dabadie

Tél. : 05 57 22 91 56

Horaires :
Le vendredi de 13h00 à 16h00
Le mardi sur rendez-vous
122 avenue Emile Counord 33300 Bordeaux

Contact : Claire   Krapez

Tél. : 05 56 04 73 96

Autres modes de garde

La garde d'enfants à domicile
L'enfant reste au domicile des parents sous la responsabilité d'une personne qui peut être soit employée directement par eux, soit salariée d'un organisme agréé par l'État.
Sur ce principe, la garde peut être partagée par deux familles et les coûts sont ainsi allégés.
Le principe ? Les enfants vont alternativement au domicile de l'une ou l'autre des familles, chacune rémunérant les heures que le salarié
a effectué chez elle. Dans le cadre de la PAJE, une aide financière peut être octroyée par la CAF.
Pour ces modes de garde, les prestations versées par la Caisse d'Allocations Familiales sont consultables sur le site www.mon-enfant.fr.


Accueil enfants handicapés
Tous les établissements municipaux ou associatifs de la ville de Bordeaux sont adaptés à l'accueil des enfants handicapés et leurs personnels formés en conséquence. Cependant, afin de réserver à votre enfant une prise en charge appropriée, les modalités de son accueil sont étudiées au cas par cas, en fonction de son handicap et des capacités réelles de chaque établissement envisagé.

Pour les enfants présentant des troubles autistiques ou d'importantes difficultés d'intégration, la halte-garderie associative Nuage Bleu propose un accueil spécifique dès 3 mois et jusqu'à 6 ans.

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Vous souhaitez obtenir une réponse ?