Pré-inscrire son tout petit

Quel que soit le mode d'accueil souhaité (régulier, occasionnel, collectif, familial, municipal, associatif...), vous n'avez qu'une seule démarche de préinscription à effectuer. Il n'existe en effet qu'une seule liste d'attente pour les inscriptions à Bordeaux.
Quand ? 
Pour effectuer une préinscription, à partir du 4e mois, il vous faudra fournir un justificatif de grossesse.
Vous devrez confirmer cette demande d'inscription à la naissance de l'enfant. Pour les enfants adoptés, l'inscription en crèche est possible dès réception de la décision d'attribution de garde en vue de l'adoption.

Quelles solutions d'accueil dans votre quartier ?
La Ville de Bordeaux est organisée en 8 quartiers. Ils sont, par commodité, regroupés 2 par 2 pour définir 4 secteurs dans lesquels sont réparties les différentes structures Petite Enfance. La ville de Bordeaux est divisée en quatre secteurs. 
En fonction de vos besoins et de vos choix, déterminez celles qui vous conviennent. Dans ce carnet d'adresses sont listées toutes les crèches réunies au sein de notre Offre de Service Petite Enfance (OSPE). Pour toutes ces structures, une seule liste d'attente, une seule pré-inscription, une seule démarche.
> Découvrez le circuit de votre dossier

Pré-Inscription

Où ?
Pour faire votre demande, vous devrez résider à Bordeaux et vous rendre dans une des permanences de préinscription. Les horaires varient d'un lieu à l'autre, ce qui permet le choix du lieu et de l'horaire pour votre préinscription (voir tableau ci-dessous).
Venez dans une permanence, le dossier vous attend sur place. Vous pourrez le remplir avec la personne qui vous recevra et vous renseignera. Vous pouvez également prendre rendez-vous en contactant le service d'Accueil et Information des Familles et Accompagnement des Professionnels (AIFAP).
Attention : aucune préinscription ne sera faite dans les crèches.
 
Préinscriptions : les horaires des permanences durant l'été
Lieux Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Cité municipale
(4 rue Claude Bonnier)
Sans
rendez-vous
de 9h à 12h30
Sans rendez-vous
de 9h à 12h30
Avec
rendez-vous
de 9h à 12h30
Sans
endez-vous
de 9h à 12h30
/
/ / / / /
Relais assistantes maternelles (RAM) Bastide
37 allée Jean Giono
13h30 à 16h30        
Relais assistantes maternelles (RAM) Maritime
(122 avenue Emile Counord)
  9h30 à 12h30 13h30 à 16h30    
Mairie de quartier Bordeaux sud
(6 cours de la Marne)
    9h à 12h   9h30 à 12h30
Relais assistante maternelle de Bordeaux centre à Caudéran (à côté de la crèche)
(1 rue Bahr)
      9h à 12h  
Mairie de quartier Bordeaux Maritime
(196 rue Achard)
13h30 à 17h 9h à 12h30
13h30 à 17h
9h à 12h30
​13h30 à 17h
9h à 12h30
​13h30 à 17h
9h à 12h30
​13h30 à 17h
 
 

Le circuit de mon dossier

L'attribution des places : suivi et affectation

1 - Préinscription

Je suis reçu(e) par un professionnel de la petite enfance ou un agent administratif spécialisé.
Tous les modes d'accueil me sont présentés. Ma demande de place en crèche est enregistrée.
2 - Le récépissé
Dans les 5 jours ouvrés suivant ma demande, je reçois par mail (ou, le cas échéant, par courrier) un récépissé de confirmation. Dans le cas contraire, j'appelle le service AIFAP.
3 - La confirmation de naissance
Si j'ai effectué ma demande de place avant la naissance de mon enfant… je dispose d'un mois, à compter de l'arrivée de mon bébé, pour adresser un acte de naissance au service AIFAP. Faute de quoi, mon dossier sera fermé !
4 - Les commissions de mars
Elles sont au nombre de 4, une par secteur (Nord, Sud, Centre, Saint-Augustin). Elles sont présidées par l'élue chargée de la Petite enfance. Toutes les directrices de crèches du secteur y participent. Des parents sont également présents. Les dossiers sont anonymes. Les places sont attribuées pour la rentrée de septembre, dans le strict respect des critères.
Attention ! Toutes les demandes ne sont pas systématiquement étudiées en commission. Cela dépend de la date de la préinscription et de la date d'entrée souhaitée. Ne passent pas en commission : Les dossiers constitués après le blocage des listes (c'est-à-dire après la commission ou quelques jours avant) ; Les dossiers dont la date d'entrée souhaitée est tardive (postérieure au 31 décembre de l'année en cours).
Ces dossiers restent en liste d'attente. Ils seront étudiés si une place répondant aux besoins se libère.
5 - La réponse
Dans les 8 jours ouvrés suivant la commission, je suis informé(e) par courrier de la décision de celle-ci. Si je n'ai pas obtenu de place, mon dossier reste en liste d'attente et sera étudié de nouveau au mois de juin. Je peux d'ores et déjà prendre contact avec le RAM de mon quartier.
6 - Les commissions de juin
Elles se déroulent selon les mêmes modalités que celles de mars. Les places sont elles aussi attribuées pour la rentrée de septembre, selon des critères identiques.
7- La réponse
Dans les 8 jours ouvrés suivant la commission, je suis informée par courrier de la décision de celle-ci. Si je n'ai pas obtenu de place, je prends contact au plus vite avec le RAM de mon quartier.
8 - La liste d'attente
Je n'ai pas eu de place. Mon dossier reste alors en liste d'attente. Je pourrai être contacté(e) si une place se libère dans les semaines, voire les mois à venir. Si rien ne bouge, je recevrai, 2 mois avant la date d'entrée en crèche souhaitée, un courrier m'informant qu'il n'a pas été possible de satisfaire ma demande.
Vous avez trouvé une assistante maternelle indépendante et vous êtes satisfaits de cet accueil alors nous vous conseillons d'appeler l'AIFAP pour fermer votre dossier, vous pourrez le rouvrir d'un simple coup de fil sans aucune incidence négative.
9 - Le renouvellement de ma demande
En décembre, je reçois un formulaire de mise à jour de mon dossier. Si je souhaite maintenir ma demande, je dois le compléter attentivement et le retourner au service AIFAP. Faute de quoi, mon dossier sera fermé.


La participation financière de la famille est calculée selon les recommandations de la Caisse nationale d'allocation familiales (CNAF) sur une base horaire établie en fonction du type d'accueil, du nombre d'enfants à charge, des ressources de la famille et de la fréquentation effective.
Le paiement se fait sur l'Espace famille. Un service en ligne pour toutes les démarches des familles, permettant de disposer d'un seul et même compte pour leurs enfants en crèche municipale et à l'école.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?