Claire Villars-Lurton, la bordelaise engagée
Rencontre avec la vigneronne Claire Villars-Lurton

L'événement aura lieu dans l'Auditorium de la Cité du Vin. Vous pourrez également le suivre en ligne, en vous inscrivant sur Zoom.
Moment d’échange privilégié avec des personnalités emblématiques de l’univers du vin, les Grands Entretiens recueillent les témoignages de celles et ceux qui marquent l’histoire de la culture du vin. La rencontre avec Claire Villars-Lurton sera suivie de la dégustation d’un verre de vin de la cuvée CERES de Haut-Bages Libéral (cuvée issue d’une parcelle conduite en agroforesterie).
Claire Villars-Lurton incarne la troisième génération de la famille Merlaut, une grande famille de vignerons. Après la disparition accidentelle de ses parents, elle rejoint son grand-père Jacques Merlaut en 1993 pour reprendre la gestion de deux grands crus classés en 1855 : Château Ferrière à Margaux et Château Haut-Bages Libéral à Pauillac.
Avec la volonté de suivre les traces de sa mère Bernadette Villars, l’une des premières femmes vigneronnes de grands crus à Bordeaux, Claire cherche des solutions pour révéler le fabuleux terroir de ses deux propriétés. Elle décide alors de se lancer dès les années 2000 dans la biodynamie, l’agroforesterie et la viticulture régénérative. En cassant la monoculture et en favorisant la biodiversité, notamment via l’apport d’arbres et de couverts végétaux, Claire révèle ces terroirs uniques dans des vins qui associent fraîcheur, énergie et expression.
Entre temps, Claire et son mari Gonzague Lurton (Château Durfort-Vivens) ont eu l’envie d’écrire une aventure commune à travers l’acquisition d’un vignoble en Sonoma (Californie).C’est ainsi qu’est né ACAIBO, composé des trois variétés bordelaises, où ils ont vécu avec leurs trois enfants pendant trois ans. Aujourd’hui, le souhait le plus cher de Claire est que ses trois enfants reprennent plus tard le flambeau de ces terroirs d’exception.
Avec Claire Villars-Lurton, propriétaire du Château Ferrière et de Haut-Bages Libéral
Animé par : Jérôme Baudouin, rédacteur en chef de La Revue du Vin de France
Avec le soutien de : H&A location et Distillerie Douence
Comment s'y rendre
La Cité du Vin Esplanade de Pontac, 134 Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux Bordeaux
Informations pratiques
De 0 à 99 ans.
- Handicap moteur
Événement gratuit, inscription en ligne
- Mardi 13 mai 2025 de 19h00 à 21h00