Accessibilité
L'accès à l'information est un droit fondamental à garantir pour tous les citoyens, qu'ils soient ou non porteur d'un handicap. La Ville de Bordeaux est engagée dans une démarche exigeante en faveur de l'accessibilité de bordeaux.fr.
Mis à jour le 10 juillet 2025
L'essentiel
- La Ville de Bordeaux se mobilise pour que les personnes en situation de handicap puissent bénéficier d'une accessibilité entière et autonome.
- Les nouveaux sites Web municipaux ont pour objectif une conformité de 80% minimum avec le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA).
- Le site bordeaux.fr a fait l'objet d'un audit d'accessibilité le 13 juin 2025. Il répond à 95,08% des critères du RGAA dans sa version 4.1.2
Qu'est ce que l'accessibilité numérique ?
L’accessibilité numérique consiste à rendre les contenus et services numériques compréhensibles et utilisables par les personnes en situation de handicap.
Pour les services publics, les critères d’accessibilité bénéficient d’un cadre de référence édicté par l’État : le référentiel général d’amélioration de l'accessibilité (RGAA).
Bordeaux.fr, site Web de la Ville de Bordeaux, a été produit en prenant en compte dès sa conception ces critères d’accessibilité. L'objectif de cette démarche est de permettre à chacune et à chacun de trouver facilement l'information recherchée, quelle que soit sa situation ou le matériel utilisé.
Schéma pluriannuel de mise en accessibilité
La Ville de Bordeaux se mobilise pour que les personnes en situation de handicap puissent bénéficier d'une accessibilité entière et autonome. Cette volonté s'exerce en faveur de tous les âges et dans tous les domaines. Elle se traduit depuis 2022 par le nouveau Plan handicap de la Ville de Bordeaux. Dans le domaine numérique, elle se concrétise à travers différentes actions.
- Améliorer l’information et son accès (Plan handicap - axe 2).
- Clarifier le vocabulaire employé, administratif et numérique.
- Traduire en langues des signes les vidéos du conseil municipal.
- Augmenter l’adaptation des outils numériques.
- Compatibilité de 80 % minimum des sites Web municipaux avec le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA).
- Tests et accompagnement à la mise en œuvre de l’accessibilité numérique. A cette fin, un marché a été passé avec la société Temesis (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre).
- Actions de formation et de sensibilisation des agents de la direction de la communication de la Ville de Bordeaux et de la direction générale du numérique et des systèmes d’information de Bordeaux Métropole.
- Intégration de l’accessibilité numérique dans les clauses contractuelles (appels d’offres et devis), dans la mesure du possible des moyens humains, techniques et financiers.
Déclaration d’accessibilité
La Ville de Bordeaux s'engage à rendre son site web accessible conformément à l'article 47 de la loi n°2005 du 11 février 2005.
Cette déclaration d'accessibilité s'applique au site Web : www.bordeaux.fr.
État de conformité
Le site bordeaux.fr est en conformité partielle avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité en raison des non-conformités énumérées ci-dessous.
Résultat des tests
L’audit de conformité au RGAA 4.1.2 réalisé par la société Temesis révèle que :
- 95,08 % des critères RGAA sont respectés.
Dans le détail :
- Nombre de critères conformes : 58
- Nombre de critères non conformes : 3
- Nombre de critères non applicables : 45
Contenus non accessibles
Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes :
Non conformité
Liste des critères non conformes :
- 4.1 Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une transcription textuelle ou une audiodescription (hors cas particuliers) ?
- 4.3 Chaque média temporel synchronisé pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, des sous-titres synchronisés (hors cas particuliers) ?
- 13.3 Dans chaque page web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible (hors cas particuliers) ?
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
- Les cartes Geocarto (l’iframe en elle-même et son contenu)
- Le player vidéo Youtube et Viméo ;
Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le 13 juin 2025.
Technologies utilisées pour la réalisation du site web
- HTML
- CSS
- JavaScript
Environnement de test
Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :
- Windows, NVDA 2024.4.1, Firefox 132
- Windows, Jaws 2025, Firefox 132
- macOS, VoiceOver, Safari
- Android natif, TalkBack 15.1, Chrome
- iOS, VoiceOver, Safari
Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :
- WCAG contrast checker
- HeadingsMap
- Web developer
- ARC Toolkit
- Stylus
- PAC PDF Accessibility Checker 2024
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site web pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
Voies de recours
Après nous avoir signalé un défaut d'accessibilité vous empêchant d'accéder à un contenu ou à une fonctionnalité du site, si vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part dans un délai raisonnable, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.
- Écrire un message au Défenseur des droits : https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/ (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région : https://www.defenseurdesdroits.fr/saisir/delegues (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)
Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre)
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07