Demande d'indemnisation à la suite d'une catastrophe naturelle
Vous pouvez être indemnisé pour un sinistre dû à une catastrophe naturelle ou technologique si vous êtes assuré contre ces risques. Mais il faut qu'un arrêté interministériel reconnaisse l'état de catastrophe naturelle ou technologique. Vous devez déclarer le sinistre à votre assureur le plus tôt possible après la parution de l'arrêté au Journal officiel.
Mis à jour le 24 avril 2025
Démarche d'indemnisation
Le montant de l'indemnisation est limité et est versé en deux temps. Voici le détail de la démarche :
- Si possible, je contacte mon assurance dans un délai de 5 jours
- J'estime les dégâts subis permettant l'évaluation des domaines à indemniser (factures, photos) et je ne jette rien en attendant le passage de l'expert
- Je contacte la Mairie de Bordeaux (05 56 10 20 30) afin de l'informer de mon sinistre
- J'envoie à mon assurance l'ensemble des documents constituant ma déclaration de sinistres par lettre recommandée avec accusé de réception
- Ma commune centralise les déclarations de sinistre et réalise les démarches pour la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
- Une réunion interministérielle statue sur un avis favorable ou non-favorable. Pour un avis favorable, un arrêté interministériel est publié dans le Journal officiel
- Ma commune m'informe de la reconnaissance de l'état de la catastrophe naturelle
- Je dispose de 10 jours (si je ne l'ai pas fait auparavant) pour déclarer mon sinistre et transmettre la copie de l'arrêté interministériel à mon assurance
- Mon assureur à 3 mois pour verser le montant de mon indemnisation.