Demande d'indemnisation à la suite d'une catastrophe naturelle

Vous pouvez être indemnisé pour un sinistre dû à une catastrophe naturelle ou technologique si vous êtes assuré contre ces risques. Mais il faut qu'un arrêté interministériel reconnaisse l'état de catastrophe naturelle ou technologique. Vous devez déclarer le sinistre à votre assureur le plus tôt possible après la parution de l'arrêté au Journal officiel.

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Démarche d'indemnisation

Le montant de l'indemnisation est limité et est versé en deux temps. Voici le détail de la démarche :

  • Si possible, je contacte mon assurance dans un délai de 5 jours
  • J'estime les dégâts subis permettant l'évaluation des domaines à indemniser (factures, photos) et je ne jette rien en attendant le passage de l'expert
  • Je contacte la Mairie de Bordeaux (05 56 10 20 30) afin de l'informer de mon sinistre
  • J'envoie à mon assurance l'ensemble des documents constituant ma déclaration de sinistres par lettre recommandée avec accusé de réception
  • Ma commune centralise les déclarations de sinistre et réalise les démarches pour la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
  • Une réunion interministérielle statue sur un avis favorable ou non-favorable. Pour un avis favorable, un arrêté interministériel est publié dans le Journal officiel
  • Ma commune m'informe de la reconnaissance de l'état de la catastrophe naturelle
  • Je dispose de 10 jours (si je ne l'ai pas fait auparavant) pour déclarer mon sinistre et transmettre la copie de l'arrêté interministériel à mon assurance
  • Mon assureur à 3 mois pour verser le montant de mon indemnisation.