Le plan de lutte contre les discriminations de Bordeaux

Le plan de lutte contre toutes les discriminations 2022-2026 adopté par la Ville de Bordeaux fixe les priorités municipales en matière de lutte contre les haines, d’inclusion, de promotion de la diversité, d’égalité des chances.

  • Lutte contre les discriminations
  • Égalité

L'essentiel

  • Le plan de lutte contre les discriminations 2022-2026 de la Ville de Bordeaux vise à promouvoir l'égalité et l'inclusion, en luttant contre toutes les formes de discriminations. 
  • Ce plan vise à développer une culture de l'égalité et de lutte contre les discriminations, notamment en l’intégrant dans toutes les politiques publiques municipales, à faire de la Ville de Bordeaux un employeur exemplaire et à soutenir les victimes de discriminations.

À travers son plan de lutte contre les discriminations, le Ville de Bordeaux promeut l’égalité et l’inclusion et lutte contre toutes les formes de discriminations en particulier celles qui visent des personnes en raison de leur origine, de leur nom, de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur apparence physique ou de leur appartenance à un mouvement philosophique, syndical ou politique.

Ce plan municipal porte une attention particulière aux actions qui ciblent les discriminations plurifactorielles et intersectionnelles, c’est-à-dire qui touchent des personnes pour plusieurs des critères de discriminations repérés par la loi.

Les objectifs et enjeux du plan de lutte contre les discriminations 

Le plan de lutte contre toutes les discriminations de Bordeaux vise 4 grands objectifs : 

  1. Développer une culture de l'égalité et de lutte contre les discriminations.
  2. Tendre vers l'exemplarité de la Ville de Bordeaux en tant qu’employeur.
  3. Prévenir et lutter contre les discriminations dans toutes les politiques publiques municipales.
  4. Soutenir les victimes de discriminations. 

Ce plan répond à des enjeux : 

  • d’inclusion : porter une attention à tous les critères de discriminations reconnus par la loi et veiller à leur dimension intersectionnelle,
  • de territoire : toucher l’ensemble du territoire et des quartiers de Bordeaux,
  • d’ancrage : inscrire les actions de lutte contre les discriminations dans la durée,
  • de transversalité : valoriser les projets développés par les différents services municipaux afin de montrer que la lutte contre toutes les discriminations est prise en compte dans l’ensemble des politiques de la Ville ;
  • d’adaptabilité : enrichir les pratiques municipales avec de nouvelles actions et les adapter aux évolutions de la société. 

Le plan de lutte contre toutes les discriminations complète les feuilles de route de la Ville en matière de solidarités (Bordeaux Terre de solidarités), de handicap (Plan handicap) et de politique de la ville (Contrat de ville).  

Le saviez-vous ? Bordeaux, une ville engagée de longue date contre les discriminations

Dès 2009, Bordeaux a été une des premières villes à signer une convention avec la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE). Elle a reçu les labels AFNOR "Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" et "Diversité" (2019-2023).

Une masterclass contre le racisme et les discriminations 

En 2024, en partenariat avec l’Unesco, la Ville de Bordeaux a mis en place la première masterclass contre le racisme et les discriminations pour :  

  • donner aux jeunes les clés et les outils pour comprendre les concepts et décrypter les attitudes et les comportements racistes et discriminants,
  • proposer des profils inspirants pour permettre aux jeunes d'agir à leur niveau dans la lutte contre le racisme et les discriminations,
  • poursuivre les efforts collectifs dans la lutte contre le racisme et les discriminations. 
Masterclass contre le racisme et les discriminations
Consulter la transcription