Collèges et lycées (11-18 ans)
L’enseignement du second degré concerne les jeunes de 11 à 18 ans. Il est dispensé dans les collèges, pendant quatre années (de la 6e à la 3e) et peut se poursuivre dans les lycées (de la seconde à la terminale), en filière générale, technologique ou professionnelle. Bordeaux compte plus de 50 établissements du second degré, publics ou privés sous contrat.
Mis à jour le 21 avril 2025

La carte scolaire dans le second degré
La carte scolaire permet l’affectation d'un élève dans un collège ou un lycée général ou technologique correspondant à son lieu de résidence. Toutefois, chaque famille a la possibilité de formuler une demande de dérogation afin que son enfant soit scolarisé dans un établissement de son choix.
Les collèges à Bordeaux
Le Département de la Gironde et le Rectorat de l'Académie de Bordeaux (services de l'Éducation nationale) sont respectivement responsables du fonctionnement administratif et pédagogique des collèges.
Les collèges publics sont sectorisés, c'est-à-dire que chaque adresse à Bordeaux est affectée à un collège en particulier, dans la limite des capacités disponibles.
Les lycées à Bordeaux
La Région Nouvelle-Aquitaine et le Rectorat de l'Académie de Bordeaux (services de l'Éducation nationale) sont respectivement responsables du fonctionnement administratif et pédagogique des lycées.
Les lycées publics sont sectorisés : chaque adresse à Bordeaux est affectée à un lycée en particulier, dans la limite des capacités disponibles..
L'annuaire national des établissements scolaires
L'annuaire de l'Éducation nationale propose de rechercher une école, un collège, un lycée, un établissement régional d'enseignement adapté (EREA), un centre d'information ou d'orientation (CIO) selon des critères géographiques, pédagogiques et de services aux élèves :
- statut (privé ou public),
- internat,
- sections internationale, européenne, SEGPA, ULIS.