Résoudre les conflits de voisinage
Musique trop forte, arbres envahissants, nuisances diverses... vous rencontrez une difficulté avec un de vos voisins ? La Ville de Bordeaux, grâce au groupement d'intérêt public (GIP) Médiation, vous accompagne dans la résolution des conflits à l’amiable.
Mis à jour le 22 avril 2025
L'essentiel
- Les médiateurs du groupement d’intérêt public (GIP) Médiation accompagnent les habitants dans la résolution à l’amiable des conflits de voisinage.
- La médiation est gratuite en prenant rendez-vous sur mesdemarches.bordeaux.fr (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre).
Comment résoudre un conflit de voisinage à l’amiable ?
Même si chaque situation de conflit de voisinage est différente, les étapes pour sa résolution sont le souvent les mêmes :
- Demander une médiation : tout Bordelais peut solliciter l'intervention d'un médiateur en prenant rendez-vous.
- Rencontrer un médiateur : chaque personne est reçue séparément lors d'un entretien confidentiel pour exprimer son point de vue.
- Organiser une rencontre commune : si toutes les personnes sont d'accord, une réunion est organisée dans un lieu neutre (cité municipale, siège du GIP Médiation, mairie de quartier) pour trouver ensemble des solutions durables avec l'aide du médiateur.
Cette démarche permet de rétablir le dialogue, d'éviter des procédures judiciaires parfois longues et coûteuses et de parvenir à un accord mutuellement satisfaisant.
Comment demander une médiation ?
Il est conseillé de prendre contact dès que le conflit apparaît pour favoriser une résolution rapide et apaisée. L'intervention des médiateurs est totalement gratuite, il suffit de prendre rendez-vous :
Faire une demande de médiation de voisinage
La prise de rendez-vous pour une médiation peut se faire directement sur le site mesdemarches.bordeaux.fr.