Concert d'Ouverture - Quatuor Ébène
Pierre Colombet - violon, Gabriel Le Magadure - violon, Marie Chilemme - alto, Yuya Okamoto - violoncelle

Vingt-six ans séparent le premier et le treizième quatuors de Beethoven : le temps d’une révolution dans le genre à seize cordes. Premier essai du musicien alors âgé de 29 ans, l’opus 18 s’inspire de la scène du tombeau de Roméo et Juliette de Shakespeare et donne déjà la mesure de la puissance de son imagination musicale. L’opus 130 quant à lui en est l’ultime expression, au bout d’un chemin de recherches et de réinvention des formes classiques. Sa Cavatine, avant- dernier mouvement, est probablement l’une des pages les plus pathétiques jamais écrites. Les critiques de l’époque ne comprennent cependant pas l’exceptionnelle modernité de la Grande Fugue, et Beethoven se voit contraint de repenser la fin de sa partition. Cette modification sera réparée pour ce concert événement du Quatuor Ébène, spécialistes de la musique du compositeur allemand qu’ils ont fait résonner à travers six continents. Entre les deux jalons beethoveniens, la formation française, dont le répertoire croise le jazz, la pop et la musique contemporaine, nous fera découvrir la pièce Tetrhappy de Raphaël Merlin. Ancien violoncelliste du Quatuor, désormais chef d’orchestre et compositeur, ce dernier s’est inspiré de Self portrait in three colors de Charles Mingus pour livrer un émouvant témoignage des 21 années passées auprès des Ébène et du dialogue passionnant d’une vie en quatuor.
Programme :
Ludwig Van Beethoven, Quatuor à cordes n°1 en fa majeur, opus 18 n°1
Raphaël Merlin, Tetrhappy
Ludwig Van Beethoven, Quatuor à cordes n°13 en si bémol majeur opus 130
Ludwig Van Beethoven, Grande Fugue en si bémol majeur pour quatuor à cordes, opus 133
Quatuor Ébène:
Un concert du Quatuor Ébène est et reste un événement musical et sensoriel. Au cours des deux dernières décennies, le quatuor a posé de nouveaux jalons en se consacrant aux oeuvres du répertoire au-delà de la perfection et en recherchant et nécessitant l’échange avec le public. Ce printemps, Yuya Okamoto intègre pleinement le quatuor, ouvrant ainsi une nouvelle dimension.
Après des études avec le Quatuor Ysaÿe à Paris ainsi qu’auprès de Gábor Takács, d‘Eberhard Feltz et de György Kurtág, leur succès sans précédent et exceptionnel lors du Concours de l’ARD 2004 a initié la montée en puissance du Quatuor Ébène, donnant lieu à de nombreux autres prix et récompenses. Par exemple, en 2005, le quatuor a reçu le prix Belmont de la Fondation Forberg-Schneider, en 2007, il a été lauréat du Fonds Borletti-Buitoni, et en 2019 il a été le premier ensemble constitué honoré par le Frankfurter Musikpreis.
Outre le répertoire traditionnel, le quatuor se plonge également dans d’autres styles (« Un quatuor à cordes qui peut sans peine se métamorphoser en jazz-band » New York Times, 2009). Ce qui a commencé en 1999 comme une distraction dans les salles de répétition de l’université – improvisant sur des standards de jazz et des chansons pop – est devenu une marque de fabrique du Quatuor Ébène. À ce jour, le quatuor a publié 3 albums dans ces genres, Fiction (2010), Brésil (2014) et Eternal Stories (2017). En juin 2024, l’ensemble présentera un nouveau projet, “Waves”, avec l’artiste sonore électronique Xavier Tribolet, sur les scènes européennes.
L’approche libre des différents styles crée une tension bénéfique à tous les aspects de leur travail artistique. La richesse et la profondeur de leur travail a été accueillie avec enthousiasme par le public et la critique.
https://vibrefestival.com/evenement/quatuor-ebene/ (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)
Comment s'y rendre
Auditorium de l'Opéra National de Bordeaux 8 - 13 Cours Georges Clemenceau, 33000 Bordeaux Bordeaux
Informations pratiques
De 0 à 99 ans.
de 8.00 € à 32.00 €
- Samedi 17 mai 2025 de 20h00 à 21h30