Puissances de (dé)figuration du queer - conférence de Quentin Dubois
Dans le cadre du festival L'Académie des Mutantes. Cette conférence s'intéresse aux figures queer qui ont proposé une mise en tension de la dissidence sexuelle et de genre.

Puissances de (dé)figuration du queer - Quentin Dubois
- Vendredi 16 mai, 19h
- Auditorium du Capc
- Gratuit
- Sur réservation en ligne ICI (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)
Cette conférence s’intéresse aux figures queer (cyborg, mutant, mutante, monstre) qui ont proposé une mise en tension de la dissidence sexuelle et de genre. Elle interroge autant leur puissance perverse que son épuisement dans la grammaire des politiques sexuelles.
Ces figures peuvent-elles encore penser la crise et la catastrophe, leur rencontre, mais aussi ruiner les stratégies capitalistes déployées pour « gérer » la catastrophe ?
Plutôt que de s'installer dans un optimisme béat ou d'invoquer une figure rédemptrice, la recherche autour de la figuration doit se nouer à des auteurs qui pensent, sans le confort de l'innocence, la négativité par le queer (Edelman, Bersani, Halberstam), ainsi que d'œuvres croisant résistance et destruction (Martin Wong, Derek Jarman, Doris Salcedo, Mike Kelley...).
Quentin Dubois est philosophe à l’Université Paris VIII-Vincennes où il enseigne les économies libidinales de Pierre Klossowski et de Félix Guattari. Il développe au sein de la revue de dissidence sexuelle Trou Noir, dont il est membre, l’idée d’un queer contre-civilisationnel. Un livre, intitulé « Histoire de l’Anus. Essai d’économie perverse », est à paraître aux éditions bruxelloises Météores en 2026 ; celui-ci porte sur les pratiques du simulacre au travers d’auteurs comme Dennis Cooper et Pierre Guyotat, et leur déprise/reprise dans des politiques mineures.
Cette rencontre est organisée par Trou noir, revue de la dissidence sexuelle.
À propos de Trou noir
« Notre démarche est celle de trouver de nouveaux mots, de nouvelles grilles d’analyses politiques pour comprendre les luttes dites « minoritaires » dans notre époque compliquée, comme de mettre en procès les anciens pour juger de leur pertinence. Renouveler la critique ne veut pas dire oublier le passé, mais au contraire comprendre d’où vient la situation présente. Nous nous sommes rendu compte que nous connaissions mal notre propre histoire minoritaire. Nous pensons que cette mémoire des luttes est cruciale pour agir maintenant, et qu’archiver, c’est aussi lutter contre l’oubli et les réécritures de l’histoire. C’est une des missions que s’est donné Trou Noir.
Il s’agira de s’intéresser également à l’international, car, des révoltes féministes en Amérique du Sud au génocide des homosexuels en Tchétchénie, les évènements ne manquent pas. Ce qui se passe à l’étranger est trop peu connu, et mérite d’être bien raconté et expliqué, et nous essayerons tant bien que mal de le faire.
Enfin, notre dernier axe est proprement culturel, car il nous semble que cinéma, littérature et musique sont particulièrement liées à la dissidence sexuelle et aux luttes minoritaires. Ces arts ont formé un imaginaire qui alimente les luttes actuelles, et nous avons eu envie de les explorer. »
<<<
Toute la programmation de l'Académie des Mutantes, c'est ICI (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)
Comment s'y rendre
Capc Musée d'art contemporain de Bordeaux 7, rue Ferrère Bordeaux
Informations pratiques
De 0 à 99 ans.
Gratuit. Sur réservation.
- Vendredi 16 mai 2025 de 19h00 à 20h00