Victor Hugo - St Augustin

Cimetière de la Chartreuse

Saint-Augustin - Tauzin - Alphonse Dupeux
Situé en plein coeur de Bordeaux, il constitue un "musée de l'Art funéraire". Avec ses nombreuses stèles, tombeaux, temples et chapelles, ponctuées d'allées arborées de Tilleuls et d'If, la visite de ce cimetière constitue une balade patrimoniale incontournable de la culture bordelaise.
Plusieurs tombes célèbres y figurent, entre autres la tombe du peintre Francisco Goya (son corps repose aujourd'hui à Madrid en Espagne, mais un cénotaphe lui est dédié), Charles-François Delacroix (père du peintre Eugène Delacroix), l'écrivaine Flora Tristan (grand-mère du peintre Paul Gauguin). 
Le cimetière de la Chartreuse est bâti sur le site d'un ancien jardin et marais. Historiquement, il s'agit d'un site qui n'a cessé d'être en lien avec la nature et la botanique.
Horaires
Ouvertures du cimetière
  • En été : de 8h30 à 17h30 sans interruption (du 1er lundi du mois d'avril au dernier samedi précédant le 1er lundi du mois de novembre)
  • En hiver : de 8h30 à 17h sans interruption (du 1er lundi du mois de novembre au dernier samedi précédant le 1er lundi du mois d'avril)
  • Dimanches et jours fériés : de 9h à 17h sans interruption.

Eté comme hiver, l'ouverture est retardée à 10h les jours d'exhumation, afin d'être en conformité avec l'article R.2213-46 du Code général des collectivités territoriales. Les usagers en seront informés par un avis affiché aux entrées et au bureau de la conservation du cimetière.
Par mesure de sécurité certaines portes annexes, voire la totalité, peuvent être fermées à la demande des autorités administratives. Ainsi, seules les portes Saint-Bruno et Gaviniès seront ouvertes au public. Les portes Arès et Tondu seront maintenues fermées jusqu'à nouvel ordre.

L'entrée est interdite à tous les véhicules particuliers, à l'exception des personnes détentrices d'une carte de personne à mobilité réduite remises annuellement par le service des cimetières.

Ouvertures ​des bureaux administratifs
  • du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30 (sauf le mardi, ouverture à 10h)
  • 1 samedi sur 2, de 8h30 à 12h
Adresse
Cimetière de la Chartreuse - 180 rue Georges Bonnac - 33000 Bordeaux
Téléphone : 05 56 93 17 20

Le Columbarium et le Jardin du souvenir

Le columbarium
Le Columbarium et le Jardin du Souvenir sont le résultat d'un concours d'architecture, remporté en 2022 par Jenna Kaës, designer, Martial Marquet, architecte, et Renan Rousselot paysagiste.
C'est une création spécifique qui relève tant de l'oeuvre artistique, architecturale que paysagère.

Monument cinéraire dédié à recevoir les urnes des défunts, le Columbarium s'élève au milieu d'un large Jardin du Souvenir où l'on vient disperser les cendres ou se recueillir. L'espace est complété par des bancs et un autel. Chacun de ces éléments mobiliers est édifié à partir de pierres originellement utilisées dans le cimetière. 
Dans une démarche historique, symbolique et environnementale, les dalles et décors funéraires issus des concessions et monuments abandonnés du cimetière, ont été intégrés à la construction. Des pierres proviennent par exemple d'une chapelle funéraire de style roman, écroulée lors d'une nuit de tempête en 2022. L'espace est complété par des bancs et un autel. L'édifice se compose de quatre murs accueillant une centaine de cases, et l'extérieur présente une collection de fragments et objets, tous issus d'anciens monuments funéraires à l'abandon. Ces quatre murs délimitent un cheminement qui serpente le long du Jardin du Souvenir. Cet ensemble de mobiliers propose un "usage ouvert", tout en invitant au recueillement cérémoniel à l'arrivée du cortège. 
Le Columbarium s'inscrit dans le contexte historique et esthétique du cimetière de la Chartreuse, ancien jardin monastique, puis à la fois cimetière et parc philosophique dès le 19e siècle.