Evénement Avant la finale de Cardiff samedi : tous derrière l'Union Bordeaux Bègles !
Mis à jour le 24 mai 2025

Les rugbymen de l’Union Bordeaux Bègles vont disputer la toute première finale de Champions Cup de l'histoire du club ce samedi (15h45) contre les Anglais de Northampton. Un moment de ferveur va agiter Bordeaux. Dans la fan zone des Quinconces ou à travers toute la ville, soutenez les joueurs de l’Union !
Le grand moment est arrivé. Après un parcours exemplaire tout au long de la saison en Champions Cup comme en Top 14, l’Union Bordeaux Bègles va disputer sa toute première finale continentale ce samedi au Principality Stadium de Cardiff (Pays de Galles). Coup d’envoi à 15h45.
L’équipe a fait naître un sentiment vibrant de fierté chez ses supporters, premier public de rugby en Europe.
Jamais titrée depuis le rapprochement des clubs du Stade Bordelais et du CA Bordeaux Bègles Gironde (CABBG) en 2006, l’Union a l’occasion d’inscrire une première ligne sur son palmarès en affrontant les Northampton Saints. L’équipe menée par le manager Yannick Bru et le capitaine Maxime Lucu a fait naître un sentiment vibrant de fierté chez ses supporters, premier public de rugby en Europe avec près de 32 000 spectateurs de moyenne rassemblés à chaque rencontre à domicile cette saison.
Vivez la ferveur en ville
25 000 fans ont eu la chance de décrocher un billet pour la fan zone dotée d'un écran géant, installée place des Quinconces par la Ville et Bordeaux Métropole et qui affiche désormais complet. Mais en ville, de nombreux établissements diffuseront également la rencontre et permettront de vivre intensément ce grand moment de sport pour Bordeaux.
Place des Quinconces, les détenteurs du précieux sésame pourront profiter de la présence d'une banda, d'un DJ set et d'une buvette. Le site sera ouvert à 13h30, accessible par deux entrées, allées de Bristol et allées de Munich. Un seul mot d'ordre : tous en bleu !
La fan zone des Quinconces en détails
Les maillots bleus (couleur européenne du club), les drapeaux et une sonore soif de victoire devraient aussi couvrir le centre-ville jusqu’à une issue que les supporters espèrent glorieuse, après un parcours irréprochable.
Un sans-faute et des stades pleins
Ce ne sera pas la première rencontre franco-britannique pour l’UBB cette saison. L’équipe du président Laurent Marti a déjà dominé les Anglais de Leicester (phase de poule, 42-28), Exeter (phase de poules, 17-69), mais aussi les Irlandais de l’Ulster (phase de poules, 19-40), (8e de finale, 43-31) et du Munster (quart de finale, 47-29), ainsi que les Sud-Africains des Sharks (phase de poules, 66-12).
Puis ils se sont ouvert la voie de la finale en dominant le Stade Toulousain, dans un Matmut Atlantique incandescent (demi-finale, 35-18), le 4 mai dernier. Un parcours vierge de tout revers !
A eux de jouer, à vous de pousser !
Les coéquipiers des internationaux français Matthieu Jalibert, Louis Bielle-Biarrey et Damian Penaud sont désormais prêts à couronner leur saison avec un titre. Pour cela, l’ensemble du peuple bordelo-béglais va pousser derrière eux, dans le stade gallois ou à Bordeaux. A eux de jouer, à vous de pousser !