Fermetures liées aux intempéries

À la suite des orages dans la nuit de vendredi dernier, les parcs, les jardins, les cimetières et la plage du Lac sont fermés. Un contrôle et une remise en état sont nécessaires avant une réouverture progressive. 
Seuls le jardin de la Mairie et le Jardin public ouvriront dans la matinée de lundi.

Portrait La planteur de Gambetta démasqué

Alain Rossignol habillé d'une veste rouge tenant dans sa main droite une pelle et dans sa main gauche un peu de fleur.
Alain rossignol dans ses œuvres, en plein cœur du centre ville. © T. Sanson / Ville de Bordeaux

Un mystérieux Robin des rues sévit depuis de nombreuses années dans les rues du centre-ville. Pour le mag Bordeaux, il a accepté de dévoiler son identité. 

L'histoire commence au début de la pandémie de Covid-19. Masqué et anonyme, Alain Rossignol dépose des mots dans les boîtes aux lettres, invitant les résidents à se réunir chez des commerçants pour promouvoir la végétalisation urbaine. « J’aimais entretenir une espèce de bizarrerie », confie le retraité qui s’est donné pour mission de reverdir le quartier Gambetta, armé d’une pelle, d’un seau et de plants de jasmin. « Ça marchait bien, une dizaine de personnes se présentaient à chaque rendez-vous. »

Sa cible ? Les fosses à planter

Aujourd’hui, le "végétaliseur masqué" a changé de tactique et tombé le masque. Il cible désormais les fosses à planter vides des commerçants. "Sur les 10 000 fosses creusées dans les rues de Bordeaux, près de 3 000 sont vides. Les chiens sont des suspects tout désignés, mais ce n’est pas crédible. Ces fosses sont victimes de vols ou d’un manque d’arrosage", assure-t-il. Le modus operandi d’Alain Rossignol ? Repérer les fosses abandonnées, puis revenir avec son matériel pour leur redonner vie. "Ce rôle me met dans une situation des plus avantageuses, je passe de bons moments à discuter avec les commerçants", ponctue, malicieux, l’homme qui a déjà une centaine de jasmins plantés à son actif. Qui sème la nature récolte les sourires.

Vous souhaitez faire équipe avec Alain Rossignol ? 

Contactez-le : rossignola.alain@gmail.com

Pour en savoir plus

Retrouvez un reportage sur le planteur de Gambetta, réalisé avant qu'il ne soit démasqué, publié en janvier 2025 sur le blog des Seniors reporters.