Aménagements Mobilités et végétalisation à Caudéran : le quartier évolue

  • Caudéran
  • Déplacements
  • Transports
  • Sécurité
La rue du Bocage, au bord du parc Bordelais, avec ses nouvelles bandes cyclables
La rue du Bocage, au bord du parc bordelais, et ses nouveaux aménagements cyclables. © TS - Ville de Bordeaux

Aux quatre coins de Caudéran, de nouveaux aménagements pour les cyclistes, un réseau de transport en expansion, des mesures de sécurité renforcées et un urbanisme plus vert et accessible améliorent peu à peu le quotidien des habitants.

Des cyclistes aux usagers des transports en commun, des habitants de l’avenue Louis Barthou à ceux du Général Leclerc, tout le monde est concerné par la récente réinvention urbaine à l’œuvre. Pour poursuivre le but d’une ville plus apaisée, plus verte et mieux adaptée à tous les modes de déplacement, des aménagements cyclables sont en cours de réalisation , tandis que d’autres axes ont déjà été explorés.  

Quatre nouvelles bandes cyclables cet été 

Il sera désormais plus simple de circuler à vélo dans les rues de Caudéran. Dès le début de l’été 2025, quatre nouvelles bandes cyclables vont apparaître dans les secteurs Barthou et Mondésir, le secteur du Bocage et la rue Jules Ferry. Les travaux débutent courant mai. Une stratégie qui vise à inciter les habitants en mesure de se tourner vers les modes de déplacements doux, et à circuler plus facilement à vélo entre le nord et le sud du quartier.  

le plan de circulation des avenues Louis Barthou et du général Leclerc © Ville de Bordeaux

Pour accompagner ce changement, certaines rues passeront en sens unique ou en double sens. Le partage de la route entre automobilistes et cyclistes sera contraignant. L'avenue du Général Leclerc est désormais à sens unique dans le sens opposé aux boulevards, entre le Monument aux morts (au croisement de l'avenue Charles de Gaulle) et l'avenue Saint-Amand.  

L’avenue Louis Barthou est également mise en sens unique sur ce même tronçon, mais dans le sens vers Bordeaux. Et les résultats sont déjà observables : le nombre de cyclistes a augmenté, atteignant 1 700 vélos par jour sur l'avenue du Général Leclerc et 1 800 sur l'avenue Louis Barthou.

rue du bocage avant piste cyclable rue du bocage avant piste cyclable
La rue du Bocage, et l'évolution de ses aménagements cyclables.

Expansion du réseau de transports  

Côté transports en commun, là aussi, des transformations sont à prévoir. Chaque jour, 16 000 voyageurs fréquentent les lignes Bus Express G et Lianes 2. Il est donc nécessaire pour le quartier de Caudéran de réaménager ses espaces publics pour accompagner cette forte fréquentation.  

La ligne G relie désormais la gare Saint-Jean à Saint-Aubin du Médoc, traversant des espaces largement végétalisés. Une dynamique qui se prolonge avec l’arrivée de la nouvelle ligne de bus 73 ralliant désormais la gare. À cela s’ajoutent les bus Flex Night et Flex Aéro, conçus pour desservir aussi bien les derniers trains nocturnes que les premiers vols matinaux. De quoi répondre davantage aux besoins des habitants. 

La ligne Bus Express G, qui relie la gare Saint-Jean à Saint-Aubin du Médoc, dispose d'abords végétalisés à Caudéran. © Rodolphe Escher

L'Inclusivité comme priorité  

La réinvention du secteur concerne tout le monde, et mise donc sur l’accessibilité de ses lieux publics. Une enveloppe budgétaire de 1,8 million d'euros a ainsi été allouée à la réfection des trottoirs, un chantier ambitieux pour l'horizon 2026 qui facilite les mobilités de tous.  

Parmi les initiatives notables, un aménagement particulier a été conçu pour les résidents et usagers du foyer APF France Handicap, rue Delacroix, ainsi que pour ses alentours, de quoi miser sur la pleine inclusion des personnes en situation de handicap dans la vie du quartier.

Tranquillité publique renforcée  

Pour assurer la sécurité et la tranquillité publique, plusieurs mesures ont déjà été mises en œuvre. La police municipale effectue désormais des passages quotidiens. En parallèle, deux médiateurs de rue interviennent auprès des habitants depuis février 2025. Le quartier bénéficie également depuis 2021 du Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), une instance de dialogue réunissant forces de l’ordre, bailleurs sociaux et divers acteurs de la sécurité, qui se concertent pour prévenir les risques et répondre aux préoccupations de chacun. Ces efforts sont soutenus par un dispositif de vidéo protection, dont le déploiement se poursuit, et par la réouverture récente du commissariat de quartier.  

Caudéran se dessine aujourd’hui comme un modèle de quartier apaisé et inclusif, où les mobilités douces, la sécurité, la tranquillité et l’accessibilité sont au cœur des préoccupations et des évolutions. 

Une nouvelle équipe de médiateurs intervient dans la rue à Caudéran, depuis le début de l'année. © Ville de Bordeaux