Retour sur Une fresque participative aux couleurs du Pérou sur les murs de l'école Stendhal

Photo de Pierre Lecaroz et Xomatok devant des enfants assis par terre. En arrière plan, les peintures de Xomatok sont exposées sur les murs
En prélude à la réalisation de la fresque, Pierre Lecaroz, fondateur de la Galerie Magnetic, et le peintre muraliste Xomatok présentent aux enfants les œuvres et le travail de l’artiste. © Direction de la communication / Ville de Bordeaux

Du 17 au 28 juin 2024, dans le cadre des Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes à Bordeaux, le peintre péruvien Jesus Calarena (alias Xomatok) a accompagné les élèves du groupe scolaire Stendhal, leurs parents, leurs enseignants et les habitants du quartier dans la réalisation d'une grande fresque sur les murs de l'école.

Jeudi 27 juin 2024, enfants et adultes s’activent depuis quelques jours sur les murs de l’école du quartier. La réalisation de la fresque touche à sa fin. Elle sera inaugurée le lendemain à l'occasion de la fête de l'école. Depuis plusieurs semaines tous sont mobilisés autour de ce beau projet intergénérationnel et multiculturel.

Un travail de nettoyage et préparation des murs a été réalisé quelques semaines en amont. Dans les classes, ce projet artistique autour de l'artiste péruvien Xomatok a aussi permis d'aborder la géographie, la langue - l'espagnol - et même les chants d'Amérique du Sud. 

Les habitants qui passent nous disent qu'ils sont ravis d'avoir de la couleur. C'est bien, ça apporte de la joie.

Sophia Chabaud, directrice de l’école Stendhal

Concernant la création graphique, les enfants ont eu carte blanche pour laisser libre cours à leur imagination en s'inspirant des œuvres de Xomatok. Chaque classe, de la petite section de maternelle jusqu’au CM2, a donné une idée de ce qu’elle souhaitait voir sur la façade de l'école. Puis, l'artiste a fait en sorte de lier toutes ces idées les unes avec les autres pour en créer une fresque colorée. Cerfs-volants, arcs en ciel, montagnes du Pérou, vagues, dessins abstraits… remplacent désormais les anciens murs gris de l'école.

Plan fixe de la vidéo sur la fresque réalisée sur le mur l’école Stendhal
© Ville de Bordeaux
Consulter la transcription

Chaque classe a eu l'occasion de travailler avec l'artiste pendant une demi-journée. Les élèves ont rencontré Xomatok dans l'exposition qui lui était consacrée à la galerie Magnetic. Il leur a expliqué son travail, ses idées, etc.. Il est également venu dans l'école pour initier les enfants à ses techniques artistiques et réaliser un tee-shirt avec eux.
Par ailleurs, chaque classe a préparé une œuvre collective qui a été exposée à la galerie Magnetic à côté des œuvres de l'artiste. Une joie et une fierté pour les enfants.

Xomatok a rencontré les élèves et enseignants dans leur classe. © Direction de la communication / Ville de Bordeaux

Un projet porté par la Ville de Bordeaux dans le cadre de son jumelage avec Lima, capitale du Pérou, réalisé en collaboration avec le groupe scolaire Stendhal, la galerie Magnetic et le KLAC : Kaleidoscope Laboratoire Culturel.

À lire également