Fermetures liées aux intempéries

À la suite des orages dans la nuit de vendredi dernier, les parcs, les jardins, les cimetières et la plage du Lac sont fermés. Un contrôle et une remise en état sont nécessaires avant une réouverture progressive. 
Seuls le jardin de la Mairie et le Jardin public ouvriront dans la matinée de lundi.

Tribune de Myriam Eckert, Bordeaux en luttes - mai 2025

Gratuité des transports pour toustes

Le 5 avril, le conseil métropolitain a voté une hausse des tarifs de TBM.
En 2024, les usagers des transports bordelais avaient subi une hausse de 3,4%. En 2025, l'augmentation devrait cette fois s'élever à 3% pour les tickets occasionnels et les abonnements.
Plus de 6% de hausse en un an, c'est loin de calquer avec la précarisation galopante de nos concitoyens au budget exsangue. Abolir le coût du transport, c’est une économie non négligeable quand aujourd’hui chaque sou compte.
La gratuité des transports est donc une mesure d’inclusion sociale nécessaire.
Mais ce n’est pas seulement une question de justice sociale qui impose aux responsables politiques de réfléchir à cette proposition.
A l'heure où on cherche à réduire les émissions de CO2, la gratuité est un moyen efficace pour inciter les
Métropolitain.es à abandonner leur voiture pour leurs déplacements quotidiens.
L’exemple de Dunkerque est convaincant. En 2018, son agglomération est passée à la gratuité totale. Un an après, plus de 50% des nouveaux usagers des transports en commun sont d’anciens automobilistes.
Il y a dix ans, la ville de Libourne a été pionnière dans la gratuité des transports en commun. La Communauté d'agglomération du Libournais a récemment élargi cette décision à l’ensemble de l’intercommunalité. Résultat : les habitant.es on changé leurs comportements, les territoires sont mieux desservis et les bus se sont remplis !
Cette gratuité est vitale à la transition écologique que les sites urbains et périurbains doivent amorcer.
Lors des municipales de 2020, Bordeaux en luttes a défendu cette gratuité. C’est toujours dans notre programme de 2026.
Pour rappel, les elu·es de la métropole ont la gratuité des transports en commun métropolitains. On n’est jamais mieux servi que par soi-même !