Le cimetière de la Chartreuse

Situé en plein cœur de Bordeaux, le cimetière de la Chartreuse est le plus ancien et le plus vaste des cimetières de Bordeaux. S’étendant sur 26 hectares, et constituant un véritable musée à ciel ouvert de l’art funéraire, il abrite une riche collection de stèles, tombeaux, chapelles et temples. Au-delà de son patrimoine historique et artistique, ce lieu paisible est aussi un refuge de biodiversité.

  • Patrimoine
  • Nature en ville
  • Saint-Augustin / Tauzin / Alphonse Dupeux
  • Services municipaux

Les horaires

  • En été (du 1er lundi du mois d’avril au dernier samedi précédent le 1er lundi du mois de novembre) : de 8h30 à 18h sans interruption
  • En hiver (du 1er lundi de novembre au dernier samedi précédent le 1er lundi du mois d’avril) : de 8h30 à 17h sans interruption
  • Dimanches et jours fériés : de 9h à 17h sans interruption 

Contact

Téléphone :
05 56 93 17 20
Vue du cimetière de la Chartreuse, des caveaux entourés de verdure.
Un havre de paix en pleine nature © Lysiane Gauthier

Accès au cimetière 

En été comme en hiver, l’ouverture du cimetière est exceptionnellement retardée à 10h les jours d’exhumation, conformément à l’article R.2213-46 du Code général des collectivités territoriales. Un avis est affiché aux entrées ainsi qu’au bureau de la conservation. 

Pour des raisons de sécurité, certaines portes annexes - voire l’ensemble des accès - peuvent être fermées sur décision des autorités administratives. Dans ce cas, seules les portes Saint-Bruno et Gaviniès restent accessibles au public. Les portes Arès et Tondu demeurent quant à elles fermées jusqu’à nouvel ordre. 

L’accès en véhicule particulier est strictement interdit, à l’exception des personnes titulaires d’une carte de mobilité réduite délivrée chaque année par le service des cimetières.

Un parc cimetière où la nature prend toute sa place 

Bâti sur le site d'un ancien jardin et marais, le cimetière de la Chartreuse a toujours entretenu un lien fort avec la nature et la botanique. Ponctuée d'allées arborées de tilleuls et d'ifs, la visite de ce cimetière patrimonial offre aux visiteurs une promenade paisible et ombragée, très agréable en été.. 

Comme dans les autres espaces verts municipaux, aucun pesticide n'est utilisé pour entretenir la végétalisation du cimetière, plus écologique et durable. Seuls des engrais naturels sont employés pour fertiliser les sols. L'arrosage est également réduit par paillage. La faune et la flore sauvages s'y développent mieux. Les visiteurs peuvent y croiser toutes sortes d’insectes, d’oiseaux et de mammifères. Comme de nombreux parcs et jardins à Bordeaux, le parc-cimetière de la Chartreuse a obtenu la labellisation Écojardin pour la qualité écologique de sa gestion.  

En 2025, des plantations vont habiller de nature la façade historique du portail nord. Pour cela, les arceaux vélos ont déjà été déplacés, les trottoirs percés ; des câbles supports vont être mis en place fin avril - début mai. Ainsi, plus de 10 essences de plantes arbustives et grimpantes, aux couleurs et floraisons différentes, habilleront le bas du mur et valoriseront les piliers.

Culture et patrimoine : un lieu unique

Vue rapproché du cénotaphe de Goya où se trouve son portrait sculpté dans un médaillon.
Le cénotaphe de Goya, inauguré au centenaire de la mort de l'artiste, en 1928 © Noa Inthavong / Ville de Bordeaux

Le cimetière de la Chartreuse est un musée à ciel ouvert, véritable condensé d’art et d'architectures. Situé dans le périmètre classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est considéré aujourd’hui comme l’un des plus riches et des plus intéressants de France avec son ensemble unique de sarcophages et de monuments néo-classiques. 

Au XIXe siècle, alors que l’Europe se passionne pour l’Orient, il est devenu un lieu d'expression du goût pour l'Égypte ancienne, sa culture et son architecture On y trouve encore des monuments liés à cette fascination : pyramides, papyrus, sphinx. 

De nombreuses personnalités bordelaises issus du monde politique, économique, artistique ou encore militaire y reposent depuis deux siècles : le peintre Francisco Goya (son corps repose aujourd'hui à Madrid en Espagne, mais un cénotaphe lui est dédié), Charles-François Delacroix (père du peintre Eugène Delacroix), l'écrivaine Flora Tristan (grand-mère du peintre Paul Gauguin). 

Son entrée la plus ancienne, le portail nord, est le dernier vestige de l’ancien monastère des Chartreux. Classé Monument Historique depuis 1921. 

Entre cippes, mausolées, chapelles et tombeaux, les styles architecturaux se mêlent : roman, gothique, antique, néo-classique… reflet d’époques variées mais aussi des fortunes familiales. Car ici, comme le souligne Olivier Deltheil, guide-conférencier à l’Office de Tourisme de Bordeaux : « Vous maintenez votre statut social, y compris dans la mort ! »

Le Columbarium et le Jardin du souvenir 

Vue du columbarium de la Chartreuse.
Le Columbarium inauguré en 2023 peut accueillir près de 400 urnes. ©  Lysiane Gauthier

Fin 2023, la Ville de Bordeaux inaugurait le nouvel espace du Columbarium et le Jardin du Souvenir, résultat d'un concours d'architecture, remporté en 2022 par Jenna Kaës, designer, Martial Marquet, architecte, et Renan Rousselot paysagiste. 
C'est une création spécifique qui relève tant de l'œuvre artistique, architecturale que paysagère. 
Monument cinéraire dédié à recevoir les urnes des défunts, le Columbarium s'élève au milieu d'un large Jardin du Souvenir où l'on vient disperser les cendres ou se recueillir. L'espace est complété par des bancs et un autel. Chacun de ces éléments mobiliers est édifié à partir de pierres originellement utilisées dans le cimetière. 400 urnes peuvent être accueillies dans le columbarium. Il est composé de 96 cases, chacune pouvant contenir jusqu’à quatre urnes.

Dans une démarche historique, symbolique et environnementale, les dalles et décors funéraires issus des concessions et monuments abandonnés du cimetière, ont été intégrés à la construction. Des pierres proviennent par exemple d'une chapelle funéraire de style roman, écroulée lors d'une nuit de tempête en 2022. L'espace est complété par des bancs et un autel. L'édifice se compose de quatre murs accueillant une centaine de cases, et l'extérieur présente une collection de fragments et objets, tous issus d'anciens monuments funéraires à l'abandon. Ces quatre murs délimitent un cheminement qui serpente le long du Jardin du Souvenir. Cet ensemble de mobiliers propose un « usage ouvert », tout en invitant au recueillement cérémoniel à l'arrivée du cortège.