Soutenir Financez demain : les campagnes 2025 sont lancées !
Publié le 24 avril 2025

Vous êtes citoyen, entreprise ou association ? Vous souhaitez soutenir un projet bordelais dans un domaine qui vous tient à coeur ou dans lequel vous êtes engagé ? Avec le dispositif Financez Demain vos dons sont doublés grâce à la Mairie de Bordeaux. Participez jusqu'au 19 mai 2025 !
A l'issue d'un appel à projet lancé en début d'année par la Ville de Bordeaux et J’adopte un projet pour soutenir le développement des projets de l’économie sociale et solidaire (ESS) à Bordeaux, 10 projets ont été retenus.
Après plusieurs semaines de préparation, pendant lesquelles les porteurs de projets ont bénéficié d’une formation sur le financement participatif et l'animation d'une campagne par l'équipe de J’adopte un projet, les 10 collectifs se lancent désormais dans l’aventure avec la phase de collecte, du 2 avril au 19 mai 2025.
Monarch Intelligence
Donner la voix aux jeunes sur leur avenir et celui de leur territoire par le théâtre et les imaginaires !
L'association Monarch Intelligence a pour mission d'embarquer le plus grand nombre dans la transition écologique et solidaire grâce à de nouveaux modèles de sensibilisation et d'engagement.
Son projet donne le pouvoir d'agir aux jeunes des quartiers prioritaires de la politique de Bordeaux (QPV). Il leur offre une opportunité unique d’expression et d’engagement par la création de récits diffusés au grand public.
La Cabane Éclairée
La Cabane Éclairée crée Karabane. Cet atelier mobile à bord d'une caravane propose de nombreuses sessions de créations libres et gratuites en sillonnant les rues de Bordeaux.
Son projet est de finir d'équiper l'atelier avec du matériel artistique et technique, de financer les ateliers et de créer un événement participatif et artistique.
La Cuisine de Camille
Et si la cuisine était un pont entre les générations ? L'association la Cuisine de Camille anime un tiers-lieu culinaire innovant et solidaire. Sensible au "bien manger", elle propose des ateliers culinaires intergénérationnels (seniors, jeunes) en favorisant les échanges et la convivialité.
Son projet est de pouvoir proposer de nouveaux ateliers repas et d'acheter du matériel.
Low-tech Bordeaux
Faire connaître et pratiquer la low-tech !
Cette association propose un atelier pour explorer la technologie utile, accessible et durable pour accroître la résilience collective face aux diverses crises sociales, climatiques et énergétiques. Pour fêter ses 6 ans d'existence, le collectif a besoin d'acheter de l'outillage et des équipements et d'un coup de pouce pour ses événements de sensibilisation à la low-tech.
Dédale
Sécurisons les lieux de vie informels ! Dédale est une association de lutte contre le sans-abrisme et le mal-logement fondée à Bordeaux en 2022.
Son projet est d'aider des personnes en situation de précarité par des interventions (réparations, accompagnement...) permettant de réduire les risques liés à l'habitat et d'améliorer leurs conditions de vie. L'amélioration des conditions d'habitat facilite le parcours scolaire des enfants, l'accès à l'emploi, aux soins et aux services essentiels, favorisant ainsi une insertion sociale et professionnelle plus durable.
Boxing Club Alamele
L'association offre aux aînés des activités physiques, culturelles et sociales pour une vie plus active et épanouie.
Son projet est de mettre en place des ateliers physiques adaptés animés par des professionnels qualifiés, organiser des activités culturelles et de loisirs, créer un espace convivial et chaleureux, faciliter l’accès en transport des participants.
SAME Cantine antigaspi
Same, c'est un traiteur antigaspi. Depuis 4 ans, le collectif récupère les fruits et légumes abîmés pour les transformer en repas savoureux, tout en créant des emplois localement pour des femmes isolées.
Son projet est d'investir dans un véhicule électrique et des contenants réutilisables pour une cuisine antigaspi encore plus responsable.
Le Petit Parc
Faites grandir ce lieu de vie participatif !
Le Petit Parc est un café-cantine familial et inclusif qui propose des repas, des cafés, des goûters... et des animations et ateliers créatifs en tous genres et pour tout le monde.
Son projet est d'être plus visible et accessible pour tout le monde (signalétique, site internet) et l'achat de matériel pour sa Cabane à Histoire.
Re-Plantes
Un petit coup de pousse pour la première recyclerie végétale de Bordeaux !
Re-plantes propose des plantes et fleurs en seconde main à prix doux et sensibilise au soin des plantes et au réemploi végétal par des ateliers collectifs.
Son projet est l'achat de matériel (mobilier, outils, camionnette électrique, serre)
Tiny Lab
L'Échoppe à roulettes de Tiny Lab, bureau engagé le jour, hébergement solidaire la nuit.
Tiny Lab, construit et aide à auto-construire de micro-habitats écologiques, en faisant de l'insertion sur ses chantiers.
Son projet est de réaliser l’Échoppe à roulettes, son espace de travail qui se transformera en hébergement solidaire la nuit et les weekends, pour accueillir des personnes dans le besoin.
Des dons doublés par la Ville de Bordeaux
Pour 1 euro citoyen versé, dans le cadre du financement participatif, la Ville de Bordeaux s'est engagée à verser l'équivalent sur le projet dans la limite de 5 000 euros. Elle accorde également un coup de pouce supplémentaire de 2 500 euros pour trois projets qui ont un impact dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
La Région Nouvelle-Aquitaine a aussi sélectionné deux projets parmi les lauréats - qui répondent aux ambitions de sa feuille de route Néo Terra - pour donner un coup de boost supplémentaire, à hauteur de 2 500 euros.