Retour sur Le PREX 2025 : deux jours d’expression culturelle et citoyenne à Bordeaux
Publié le 30 avril 2025

Pour sa 4ème édition, le PREX a rassemblé les jeunesses bordelaises autour de la thématique de la culture. Deux jours d’ateliers, de performances et de rencontres qui ont transformé la ville en un grand espace d’expression, de créativité et de dialogue.
Le 24 avril, une journée consacrée à l’expression citoyenne
Les jeunes issus de structures socio-éducatives ont pu explorer divers champs artistiques (arts visuels, graphiques, arts de la scène, musique, patrimoine…) au sein d’ateliers ludiques et participatifs au Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud et au Square Dom Bedos. Une initiative qui s’inscrit dans la feuille de route jeunesse de la Ville, visant à faire des jeunes des acteurs à part entière de l’activité culturelle de Bordeaux.
Le Conservatoire, partenaire central de cette journée, a une nouvelle fois ouvert ses portes avec enthousiasme. Maxime Leschiera, son directeur, souligne l’importance de ce rendez-vous:
"Le Conservatoire de Bordeaux est un acteur culturel important de la ville, qui a la particularité d’accueillir un public jeune. Nous sommes donc heureux, grâce à un riche partenariat avec la Mission Jeunesse, d’ouvrir nos portes et d’accueillir le Printemps des Expressions pour la 2ème année consécutive, afin de permettre à de nombreux jeunes bordelais de découvrir nos espaces. Heureux également, grâce à l’engagement de quelques enseignants du conservatoire, de pouvoir leur proposer des ateliers de découverte en danse, musique et théâtre."
Parmi les moments forts, les ateliers menés par la Mission Démocratie Permanente ont marqué les esprits. Marine Luce, chargée de mission, explique :
"Le thème cette année, c’est la culture. On a voulu interroger les jeunes sur leurs pratiques culturelles, mais aussi sur le décalage qu’ils ressentent parfois entre leur conception de la culture et ce que propose la ville. Avec des formats d’ateliers plus ludiques et interactifs, on recueille une parole jeune qui est précieuse pour adapter les politiques publiques."
Elle salue également l’énergie des jeunes participants :
"Je les trouve ultra dynamiques et réceptifs. C’est un vrai plaisir de voir leurs idées, leur humour, leur créativité. Ces échanges nourrissent notre travail et montrent l’importance de penser des formats adaptés à leur manière de s’exprimer."
Le 25 avril : le CAPC transformé en scène vibrante pour la jeunesse
Le 25 avril au soir, la nef du CAPC (Musée d’Art Contemporain ) est devenue un véritable théâtre d’expression jeune. Les visiteurs ont été accueillis par de jeunes médiateurs qui distribuaient des livrets de programmation, invitant à une visite libre dans la nef et les mezzanines. Certaines animations permettaient même d’échanger sur ses impressions avec les médiateurs, créant ainsi une atmosphère participative et chaleureuse.
La soirée a été ouverte par Anthéaa, rappeuse bordelaise, qui a parfaitement lancé la programmation, mettant en avant la diversité et la richesse des expressions artistiques "en dialogue avec l'exposition Air de repos". Après une pause gourmande au bar tenu par les jeunes de la MIAM (Maison Interculturelle de l'Alimentation et des Mangeurs) et du Centre Social Bordeaux Nord, la soirée a repris de plus belle puis s’est clôturée par un concert final qui a rassemblé tout le monde avec Anthéaa au micro, suivie d’un duo entre Kuroy Lenid et Logan à la Mélodie, qui ont su faire vibrer la foule avec un mélange de hip-hop, afro et violoncelle.
Avec près de 1000 personnes présentes (contre 600 l’an dernier), le succès fut éclatant. Le CAPC, habituellement lieu d’exposition contemporaine, s’est transformé en une scène vivante, bouillonnante d’énergie et de créativité.