Conseil municipal Séance du 30 janvier 2024 : nouvel adjoint et renforcement du partenariat avec la Métropole

  • Actualité
  • Conseil municipal
  • Sécurité
  • Métropole
CM 30 janvier 2024
La première séance de l'année a permis d'introniser un nouvel adjoint au maire chargé de la sécurité. © Thomas Sanson

Le premier Conseil de l'année 2024 a permis d'introniser un nouvel adjoint sécurité, prévention de la délinquance et médiation, Marc Etcheverry, de détailler les grands projets développés avec la Métropole sur les trois prochaines années (2024-2026), mais aussi de présenter un point d'étape du projet d'aménagement des Bassins à flot.
 

Marc Etcheverry, nouvel adjoint sécurité

Auparavant conseiller municipal délégué en charge de l'emploi et de la gestion des terrasses, Marc Etcheverry est devenu le nouvel adjoint à la sécurité, prévention de la délinquance et médiation.  Cette élection nomination fait suite à la disparition d'Amine Smihi. J'ai une pensée émue pour notre ami et collègue Amine Smihi qui nous a quittés le mois dernier. Il m'a accompagné avec patience et bienveillance lors de mes premiers pas au sein du conseil municipal, a tenu à déclarer le jeune élu (37 ans) devant les conseillers municipaux.

Issu de la société civile, Marc Etcheverry travaillera dans la continuité de l'action menée par son prédécesseur : la création d'une brigade anti-incivilités, le déploiement de médiateurs, le recrutement de dix policiers municipaux chaque année et l'amélioration du réseau de vidéoprotection.

Deux conseillers municipaux font également leur entrée au conseil municipal : Maxime Rosselin et Maxime Papin.

CM 30 janvier 2024
Marc Etcheverry est le nouvel adjoint à la sécurité, prévention de la délinquance et médiation © Thomas Sanson

Contrat de codéveloppement : des réalisations concrètes à venir

La séance du Conseil a notamment permis de présenter les nombreux aménagements programmés au sein du contrat de co-développement conclu avec Bordeaux Métropole pour la période 2024-2027. Le nombre d'actions conduites est en hausse (192) et compte des projets marquants :

  • le réaménagement de la dalle de Mériadeck :
    L'esplanade Charles de Gaulle va bénéficier d'aires de détentes, de jeux de promenade et d'un caniparc afin de rendre plus agréable cet espace imposant de la vie bordelaise de centre-ville.
  • la nouvelle place Stalingrad : 
    Après avoir été piétonnisée, la place sera abondamment végétalisée afin de devenir un véritable lieu de vie.
  • le projet de réaménagement des allées de Tourny va entrer dans une phase de concertation avant la mise en place d'aménagements provisoires, puis de travaux définitifs en 2027.
  • le quartier de la Jallère (35 hectares) sera un secteur bas-carbone et végétalisé, à proximité du grand stade de Bordeaux Lac.
  • le réseau Vélo-Express (ReVE) poursuit son déploiement, y compris sur le territoire de Bordeaux afin de relier les différentes communes de la métropole.
  • Les nouveaux pontons de la Garonne ambitionnent de mieux desservir la ville via le réseau Bato (ex-Bat3). Deux nouvelles embarcations et huit pontons vont apparaître entre 2024 et 2025.
  • Le projet de renouvellement urbain de Grand Parc, déjà engagé, se poursuit avec de nouvelles opérations.
Photo : La place Stalingrad va être remodelée à compter d'avril 2025.
La place Stalingrad va être remodelée à compter d'avril 2025.

Bassins à flot : un projet de fond

Le programme d'aménagement d'ensemble du quartier des Bassins à flot permet de végétaliser le secteur, largement urbanisé ces dernières années. La création de logement social et de locaux commerciaux s'accompagne d'aménagements confortables pour les habitants : jardins de proximité, projet du parc de l'arrière-base (4 hectares, prévus pour 2025).

Photo : La nouvelle aire de jeux, située derrière la base sous-marine. © Rodolphe Escher
La nouvelle aire de jeux, située derrière la base sous-marine. © Rodolphe Escher