La Bastide

Projet de renouvellement urbain Benauge Joliot-Curie

La Bastide
Le secteur Joliot-Curie se trouve au coeur de la plaine rive droite de la Garonne. Ce territoire intercommunal est situé au milieu de projets urbains d'envergure dont celui tout proche de l'EPA Euratlantique. Il concerne les secteurs prioritaires de la Benauge à Bordeaux, Henri Sellier et Léo Lagrange à Cenon et cités du midi, Alfred Giret et Muscaris à Floirac.
La nouvelle aire de jeux du parc Pinçon
Depuis début 2017, avec le concours de l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), la Métropole et les villes concernées ont confié la réalisation d'un plan guide à l'AUC (architectes, urbanistes, paysagistes) qui s'est entourée d'une équipe pluridisciplinaire : Sabine Haristoy (paysagiste), EPPC (développement économique), Citec (mobilités), Ingérop (VRD), Ville Ouverte (programmation urbaine), Thomas Kirszbaum et Capacités (concertation), Eléments Ingénieries (développement durable).

Ce projet urbain ambitieux va permettre de valoriser les atouts de chacun des territoires et d'améliorer la qualité de vie de tous les habitants et usagers de ces quartiers.

Les 4 leviers du projet urbain

  • Des pôles de commerces et d'équipements confortés pour rendre le quartier plus attractif
    Le projet urbain va réorganiser les équipements et l'activité économique pour en développer l'attractivité et conforter la vocation familiale de Joliot Curie. Au total, 12 équipements vont être rénovés ou construits pour un montant de 52 millions d'euros.
  • Une "cité jardin" renouvelée et un habitat diversifié
    L'ambition première en matière d'habitat est d'offrir un logement rénové de qualité aux habitants de ces quartiers mais aussi de favoriser une offre de logements diversifiée. Le projet urbain Joliot Curie prévoit ainsi la construction de 720 logements neufs.
  • Une économie locale multi-sites développée
  • La pacification des boulevards, le développement des transports en commun et des cheminements doux
    L'un des enjeux du projet urbain est d'ouvrir le territoire Joliot Curie à son environnement par un réseau de mobilités douces et de transports en commun. Ses quartiers deviendront ainsi plus facilement accessibles rendant leurs nombreux équipements éducatifs, culturels et sportifs plus attractifs.
    Une des actions prioritaires sera la transformation des infrastructures qui séparent aujourd'hui fortement les quartiers (les boulevards Joliot Curie et de l'Entre-deux-Mers, la voie ferrée).

Zoom sur la Benauge

La Benauge dispose d'un environnement vert d'une cité jardin, avec le parc Pinçon et le parc de la cité Blanche, remarquables par la qualité de leurs arbres mais aujourd'hui isolés l'un de l'autre et d'équipements et de commerces qui participent à une vie de quartier riche mais qui nécessitent d'être rénovés et confortés.

5 grandes interventions sont prévues à la Benauge :
  • la requalification du boulevard Joliot Curie en véritable boulevard urbain apaisé,
  • la réhabilitation d'envergure des tours et du bâtiment C de Coligny et des immeubles béton B, D, E, et H d'Aquitanis
  • la démolition de la barre D de Coligny (160 logements) qui permettra d'ouvrir la cité Blanche sur le quartier en créant une continuité entre le parc Pinçon et le parc de la cité Blanche,
  • l'évolution des bâtiments C et L d'Aquitanis (46 logements),
  • la construction de nouveaux logements diversifiés - 570 logements neufs dont 106 logements locatifs sociaux intermédiaires "PLS", 228 en accession sociale ou modérée et 237 logements libres.,
  • la création d'un véritable pôle culturel réunissant la bibliothèque agrandie, une antenne du conservatoire de musique et une salle polyvalente,
  • la poursuite de la rénovation du parc Pinçon en cohérence avec le réaménagement des espaces extérieurs des immeubles Pierre favorisant les traversées du parc.

La concertation à l'écoute des habitants

Le projet de rénovation urbaine de La Benauge a été lancé fin 2019 avec 150 habitants et acteurs du quartier. 
Une exposition consacrée au PRU a permis de leurs présenter les différentes thématiques du projet :
  • Un coeur de quartier pour la plaine rive droite
  • Se déplacer autrement et s'approprier l'espace public
  • Des équipements et des commerces plus attractifs
  • Un habitat diversifié et renouvelé
  • Habiter les parcs
  • Développer les équipements et relier les espaces publics à l'écoute des habitants

Zoom sur le parc Pinçon

Depuis 2015, un programme de rénovation du parc Pinçon en plusieurs phases a été engagé.
La première phase du projet a été livrée en 2016 : parvis des écoles modifiant l'entrée de l'école et d'aménager l'aire de jeux des pirates. Plusieurs aménagements ont été réalisés en parallèle afin de compléter cette première étape : reprise des allées, installation d'un brumisateur dans le bassin d'Arcachon.

Repères

1er semestre 2018 : premiers ateliers de concertation et validation du plan guide
2019 : phase 2 de l'intervention sur le Parc Pinçon (mise à niveau)
Mi-2020 : démolition de la barre D
2021 : requalification des voiries secteur Yersin
2021 : démarrage travaux boulevard Joliot-Curie - tronçon Benauge
Mi-2021 : fin des travaux sur le centre commercial et aménagement des espaces publics à l'entrée du quartier
2024 : démarrage des travaux du pôle culturel