Face au harcèlement sexiste et sexuel à Bordeaux, "Demandez Angela"
"Demandez Angela" est un dispositif qui permet de lutter contre le harcèlement sexiste et sexuel dans la rue, grâce à un réseau de plus de 100 partenaires formés et engagés.
Mis à jour le 22 avril 2025
L'essentiel
- Bordeaux déploie le dispositif "Demandez Angela" dans toute la ville pour lutter contre le harcèlement sexiste et sexuel dans la rue.
- Plus de 100 établissements partenaires (commerces, lieux festifs, établissements municipaux, transports…) sont formés pour accueillir et assister toute personne en danger ou se sentant en insécurité.
- Toute personne en difficulté peut demander de l’aide discrètement en prononçant la phrase : "Où est Angela ?" auprès du personnel des établissements identifiables par le logo violet Angela.
Comment fonctionne le dispositif "Demandez Angela" ?
"Demandez Angela" est un réseau solidaire, présent dans toute la ville de Bordeaux. Il est constitué de plus de 100 partenaires qui s’engagent à accueillir toute personne harcelée ou se sentant en insécurité dans la rue, quels que soient son âge ou son genre, de jour comme de nuit.
Etablissements municipaux, commerces, lieux festifs, établissement culturels, transports en commun : plus d’une centaine d’acteurs se mobilisent. Ils sont reconnaissables à la présence d’un logo Angela violet sur leur vitrine ou leur devanture.
En prononçant la phrase " Où est Angela ?", aux personnels de ces établissements et commerces, la personne signale qu’elle a besoin d’aide.
Chaque établissement participant au dispositif s’engage à :
- accueillir et assister toute personne demandant de l’aide en garantissant un espace sûr aussi longtemps que nécessaire, avec bienveillance, sans jugement ni discrimination, et sans interroger la victime sur les circonstances de sa situation.
- fournir un soutien matériel de première nécessité si besoin (accès à un téléphone, prise électrique, verre d’eau…).
- alerter les secours si la situation le requiert, au nom de la personne en danger.
- former et sensibiliser leurs équipes pour garantir un accompagnement adéquat aux victimes.
Pour aller plus loin
Retrouvez la carte interactive des établissements engagés dans le dispositif "Demandez Angela".
Victimes de violences sexistes ou sexuelles : les contacts d’urgence
Police nationale : 17 ou par SMS au 114
Numéro national "Violences femmes info" : 39 19
Numéro national Enfance en danger : 119
Bureau d’aide aux victimes du commissariat de Bordeaux : victime-bordeaux@interieur.gouv.fr (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)
Professionnels : intégrez le dispositif "Demandez Angela"
Si vous êtes un établissement bordelais et que vous souhaitez en savoir davantage sur le dispositif "Demandez Angela", contactez le service par mail à demandezangela@mairie-bordeaux.fr (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre).