Le secteur piéton bordelais en 5 points

Mis à jour le 18 septembre 2024
 
Avec pour ambition d'atteindre 250 hectares de surface piétonne d'ici 2026, la Ville de Bordeaux étend progressivement son secteur piéton. L'objectif ? Favoriser les déplacements à pied et lutter contre la pollution de l'air.
Extension du secteur piéton du centre ville de Bordeaux
 © Thomas Sanson

L'amélioration de la circulation dans le centre-ville est une forte attente des Bordelaises et Bordelais qui souhaitent se réapproprier les rues de leur quartier. La mise en place du secteur piéton vise à améliorer le cadre de vie des Bordelais en réduisant le trafic de transit et en favorisant les mobilités douces. 

Qu'est-ce que le secteur piéton ?

Le secteur piéton est une zone réservée à la circulation des piétons et cyclistes.
Les entrées et sorties de cette zone sont délimitées par des bornes amovibles qui permettent de limiter l'accès aux véhicules motorisés des riverains et professionnels. Le stationnement y est interdit, à l'exception des vélos sur les emplacements aménagés.

Les différents secteurs piétons à Bordeaux

 

Depuis 2020, Bordeaux étend chaque année son secteur piéton dans les différents quartiers de la ville. L'aménagement de ces bornes amovibles recouvre aujourd'hui les quartiers du Centre-ville, des Chartrons et de Bordeaux Sud.

Prévue pour février 2025, la prochaine extension concerne le quartier Bordeaux Sud avec l'installation de 7 bornes d'entrée et 4 bornes de sortie.

Quels sont les objectifs ?

Le secteur piéton répond à trois objectifs majeurs :

  • Favoriser et sécuriser les mobilités douces (piétons, cyclistes, etc.).
  • Offrir à tous les passants des espaces sécurisés et moins pollués.
  • Rendre les rues plus sûres, plus accueillantes, et améliorer la qualité de vie des riverains.

Qui peut y accéder ?

Accessible librement pour les piétons et cyclistes, la circulation des véhicules reste toutefois limitée par les bornes amovibles.
Un droit d'accès ou une carte permet d'accéder à ces zones 24h/24 pour :

  • les résidents (habitants permanents d'un logement dans la zone) ;
  • les riverains (qui ont accès à un emplacement de garage privé dans la zone) ;
  • les personnes à mobilité réduite ;
  • les véhicules d'intervention, de secours et de lutte contre les incendies, des services de nettoyage et de ramassage des ordures ménagères ;
  • les transports exceptionnels présentant un caractère d'urgence avec autorisation temporaire.

Comment obtenir un droit d'accès ?

  • Pour les personnes bénéficiant actuellement d'une carte d'accès à la zone bornée, l'opération d'accréditation est automatique sans démarche complémentaire.
  • Pour les personnes ne bénéficiant actuellement pas d'une carte d'accès, il est impératif de faire une demande de droit d'accès.