Harold en Italie
Catherine Larsen-Maguire | Antoine Tamestit

Nouveauté pour cette saison 2025-2026 : réservez dès le vendredi 6 juin vos places à lunité pour tous les spectacles de septembre sur opera-bordeaux.com, aux guichets du Grand-Théâtre ou par téléphone.
Orchestre
Au cheminement mélancolique de lalto de Harold en Italie répondent lélan et les accents dramatiques de la Quatrième Symphonie, à laquelle Schubert donne le titre de « Tragique ». Antoine Tamestit exalte toute la douceur de l'alto dans cette partition captivante qui fait partie des grandes oeuvres symphoniques du jeune Berlioz et à laquelle l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine donne une profondeur inouïe.
Composée à la demande de Paganini qui voulait un concerto pour alto pour jouer linstrument de Stradivarius quil possédait, le jeune Berlioz, encore auréolé du succès de la Symphonie fantastique, compose un concerto qui nen est pas un. Exempte de virtuosité et imprégnée des souvenirs de son voyage en Italie et de ses lectures de Byron, cette page symphonique pour alto solo est empreinte dune émotion douce et profonde. Jouée dans le cadre dun cycle des symphonies de Schubert qui traverse lensemble de la saison (8 octobre, 15 janvier), la Symphonie n°4, première symphonie de Schubert composée en mode mineur, trahit le souffle didéal qui anime le jeune compositeur âgé de seulement 19 ans. En ouverture : la suite pour orchestre Callirhoé, issue dun ballet de Cécile Chaminade donné pour la première fois au Grand-Théâtre de Bordeaux en 1901.
Programme
Cécile Chaminade, Callirhoë, suite dorchestre
Franz Schubert, Symphonie n° 4 « Tragique »
Hector Berlioz, Harold en Italie, op. 16
Autour du concert
Mercredi 17septembre 17h: Rencontre-conférence avec Antoine Tamestit animée par Yves Tastet, Grand-Théâtre (Les Amis de l'ONBA)
Comment s'y rendre
Auditorium de Bordeaux 8 - 13 Cours Georges Clemenceau, 33000 Bordeaux Bordeaux
Informations pratiques
De 0 à 99 ans.
- Jeudi 18 septembre 2025 de 20h00 à 21h50