Le centre d'animation du Grand Parc l'Escargot va être entièrement rénové
Dans la continuité du projet de renouvellement du quartier du Grand Parc, le centre d'animation l’Escargot
va entamer une phase de travaux. L'objectif ? Rendre cet équipement de proximité encore plus accessible en plaçant l'action sociale et la culture au cœur du projet, tout en mettant l'accent sur une rénovation durable.
Publié le 24 juin 2025

novembre 2025
début du chantier
9,4 millions d'euros
investis
106 panneaux solaires
installés sur la toiture
Information
Dès cet été et durant toute la phase des travaux, les activités du centre d’animation déménagent vers le site de l’ancienne crèche du grand parc Gendreau (rue Louis Gendreau).
Un bâtiment public emblématique dans le quartier du Grand Parc
Équipement public structurant du Grand Parc, le centre d’animation l’Escargot
est positionné à proximité de nombreux équipements (bibliothèque, crèche et gymnase Grand Parc III) et à l’intersection de 2 rues qui vont être requalifiées (les rues Robert Schuman et Pierre Trébod).
Ouvert à tous les habitants du quartier, ce centre d'animation accueille principalement des enfants et des jeunes de 13 à 25 ans pour les accompagner dans leur scolarité ou leur proposer des animations variées (accueil de loisirs, activités périscolaires, accueil ados).
Encré comme un véritable lieu social, cette structure renforce les solidarités entre les personnes, notamment grâce aux projets collectifs : soirées familiales, repas, ateliers d’arts plastiques, gymnastique douce…
L'identité de cet équipement est marquée par la ludothèque et les animations culturelles offertes par la salle de spectacle de 140 places assises et l’école de musique. Le centre d’animation met également à disposition ses locaux pour des associations de quartier et des artistes en résidence (musique, danse, théâtre).
Une architecture singulière du Grand Parc
Construit en 1964 par les architectes Gilles Autier et Guy Pessard, le centre est caractérisé par sa forme originale en spirale, qui lui a donné son surnom l'Escargot
. Cette architecture organique se différencie des autres bâtiments principalement marqués par des formes rectangulaires.
Autre particularité de ce bâtiment, la fresque classée de l’artiste internationale Annette Messager. Cette œuvre inaugurée en 1982 est née du concours Murs de France
lancé par le ministère en 1982. La fresque habille le mur en courbe béton blanc de la salle de spectacle. Il s’agit d’un collage d’éléments représentant des formes communes à Bordeaux dans lesquelles viennent s'insérer des figures faisant référence au cinéma. L'œuvre préparatoire est conservée au musée du CAPC.
Les travaux de rénovation prévoient la restauration de l'œuvre.
Un projet pour tous les publics : riverains, jeunes, familles…
La ville de Bordeaux souhaite créer un équipement de proximité innovant, avec une dominante jeunesse clairement affirmée, s’appuyant sur le levier culturel comme support de l’action sociale, en particulier autour du spectacle vivant.
Les objectifs de ce projet sont multiples :
- Intégrer l’équipement dans une dynamique globale en travaillant le maillage territorial et les synergies avec les équipements voisins existants (bibliothèques, espaces périscolaires, équipements sportifs).
- Programmer un équipement d’intérêt général, mettant en avant une dominante jeunesse, maximisant la polyvalence et la mutualisation des locaux.
- Donner aux usagers, qu’ils soient habitants, associations ou professionnels, des espaces fonctionnels, adaptés à leurs besoins et leurs usages.
- Décloisonner les pratiques sociales et culturelles pour construire un projet collectif en incitant les échanges intergénérationnels.
- Favoriser les initiatives des habitants.
- Penser l’espace public comme une porte d’entrée pour mobiliser et s’ouvrir aux habitants.
- Rayonner au-delà du quartier pour permettre l’accueil d’artistes et les répétitions dans de bonnes conditions.
Le futur bâtiment comportera les éléments principaux suivants :
- salle de musique ;
- studio d'enregistrement ;
- salle de spectacle (144 places) ;
- cuisine pédagogique (10 personnes pour l’espace préparation et 25 personnes pour l’espace restauration) ;
- des salles polyvalentes ;
- espace jeunesse.
Une rénovation à l'intérieur comme à l'extérieur du bâtiment
Pour conserver ce lien fort avec les espaces extérieurs, le projet de renouvellement urbain du quartier du Grand Parc prévoit une requalification des espaces extérieurs autour du bâtiment. Ces aménagements seront réalisés après la réhabilitation du bâtiment et s’inscriront dans le cadre de la 3ᵉ phase de requalification du parc. Le marché est en cours d’élaboration.
Un projet social et durable
D'un point de vue social, ce projet se décline selon plusieurs axes :
- Concevoir un équipement fonctionnel et adapté aux besoins.
- Optimiser la mutualisation des locaux.
- Redéfinir l'agencement des locaux ouverts au public et penser à la mise aux normes d’accessibilité pour rendre le lieu accessible par tous et pour tous.
- Optimiser un calendrier d'études, de conception et d'exécution.
- Réduire les coûts d’entretien et de maintenance pour la collectivité, tout en assurant le confort et la santé des usagers.
La démarche environnementale de ce projet architectural est également mise à l'honneur. La décision de notification de mi-mars 2025 a retenu les éléments suivants :
- Confort d’été amélioré sans utilisation de climatisation.
- Système de chauffage raccordé au réseau de chaleur urbain (biomasse).
- Matériaux biosourcés (menuiseries intérieures, charpente, planchers, ossatures).
- Architecture bioclimatique (casquette, brises soleil orientables).
- Ventilation double flux et ventilation nocturne naturelle.
- Mise en place d’un réemploi dans son milieu naturel très important.
- Maximisation de la surface photovoltaïque en toiture avec 106 panneaux pour une puissance de 45kWc et une surface de 201 m² de surface couverte.
La rénovation de ce bâtiment a pour principal objectif la diminution de la consommation d'énergie globale du bâtiment avec un besoin en chaud inférieur à 15 kWh/m²/an.
Ces travaux visent différents critères et labels environnementaux :
- labellisation 1 feuille du référentiel bâtiment frugal bordelais ;
- niveau bronze du label Bâtiment durable Nouvelle Aquitaine ;
- réglementation thermique (RT) globale existant ;
- label bâtiment basse consommation rénovation (BBC) Effinergie.
Les repères du projet
Dépôt du permis de construire : 2ᵉ trimestre 2025
Début du chantier : à partir de novembre 2025
Fin du chantier : 1ᵉʳ trimestre 2027
Ouverture du centre provisoire : septembre 2025
Montant des travaux : 9,4 millions d’euros TTC TDC (enveloppe toutes dépenses confondues)
Déménagement des activités du centre d’animation : vers le site de l’ancienne crèche du grand parc Gendreau (rue Louis Gendreau) à l’été 2025