Bien vieillir à Bordeaux

photo d'une personne agée à l’Échoppe seniors Bastide-Queyries et son assistante
Jeu et bonne humeur à l’Échoppe seniors Bastide-Queyries © P. Planchenault / Ville de Bordeaux

Bordeaux s’engage pour le bien-être des plus de 60 ans avec les Échoppes seniors : des espaces conviviaux proposant loisirs, ateliers et pour certaines de la restauration.

Un article extrait du magazine municipal "le mag Bordeaux" n°503

Ce numéro revient, en chiffres et en images, sur 5 années de réalisations municipales.

Lorsqu’on pousse les portes de l'Échoppe seniors Bastide-Queyries, on y découvre un univers coloré et une atmosphère chaleureuse. Les murs sont recouverts de photos de tous ceux qui font vivre ce lieu. Ginette, Violette, Joël, Christian et les autres sont attablés et sirotent leur café. L’ambiance est agréable et les discussions fusent : « Certains viennent pratiquement tous les jours, confie Violette, c’est comme une deuxième famille ». Joël, lui, c’est la programmation qui l'intéresse.

Violette, habituée de l’Échoppe seniors

« Je viens au moins deux fois par semaine surtout pour les activités culturelles. » Beaucoup sont d’ailleurs gratuites et, pour les autres, la tarification est établie selon les ressources. « Nous essayons de proposer des animations variées pour plaire au plus grand nombre, avec du sport, du théâtre, des jeux, des sorties, des conférences mais également des ateliers massage ou informatique », explique Flore, l’animatrice. « La semaine dernière, c’était sortie à Arcachon ainsi qu’au Jardin botanique ! Cet après-midi, c’est jeux de société. Il y en a vraiment pour tous les goûts », confie Ginette. « C’est quand même plus sympa que de rester seule chez soi », ajoute Judith. Voilà ce qu’ils viennent chercher ici : « Une seconde jeunesse ! », s’esclaffe Christian. L’Échoppe Bastide-Queyries a d’ailleurs la particularité d’être rattachée au Centre d’animation du quartier favorisant ainsi les liens entre générations. « C’est toujours un bonheur quand il y a des activités organisées avec les enfants, c’est rafraichissant », assure Violette.

Aujourd’hui, 25 Echoppes seniors sont réparties dans toute la ville remplaçant ainsi les anciens clubs seniors. Chaque mois, un nouveau programme d’activités, de loisirs et d’ateliers est proposé. Certaines disposent d’un service restauration proposant des repas équilibrés du lundi au vendredi. Lieux de proximité, elles s’inscrivent véritablement dans la vie des quartiers et permettent de lutter activement contre l’isolement de nos aînés.

Canicule : soyons vigilants !

Cet été, pendant les fortes chaleurs, les Échoppes seniors disposeront d’espaces rafraîchis. Si vous êtes isolé et/ou souhaitez bénéficier d’une veille de la part des services de la Ville et une intervention rapide lors d’une période de canicule, inscrivez-vous sur le registre nominatif ou contactez la Plateforme Seniors et Aidants au 0 800 625 885 (appel gratuit).