Cultiver les liens sociaux
Publié le 2 juillet 2025

Rénover les équipements sportifs de plein air, piétonniser les places ou végétaliser les rues. Si ces actions améliorent le cadre de vie, elles contribuent aussi à cultiver le vivre ensemble.
Un article extrait du magazine municipal "le mag Bordeaux" n°503
Ce numéro revient, en chiffres et en images, sur 5 années de réalisations municipales dans chaque quartier.
La rue Descartes, plus végétale
Entièrement rénovée en 2024, la rue Descartes est désormais en zone 30. Ici, la chaussée et les trottoirs en enrobé ont été refaits avec des cales mosaïques pour mettre en valeur les maisons Art déco, mais aussi faciliter le déplacement des piétons et celui des personnes à mobilité réduite. Un gros effort de végétalisation a été entrepris par la Ville avec l’installation de fosses agrémentées de végétation basse et la plantation de 26 arbres à feuilles caduques laissant passer la lumière et offrant des fleurs et feuillages colorés selon les saisons. Des réaménagements complétés par la pose d’arceaux à vélo et de mobilier urbain pour favoriser les mobilités et la convivialité.
Un parking transformé en jardin
Arbres, massifs et vivaces, mais aussi jeux pour enfants, bancs, tables de pique-nique, fontaine à boire ont remplacé le goudron et le bitume. L’ancien petit parking de 340 m2 , rue de Madagascar, est devenu un espace de rencontre et de détente. Car la place Madagascar prolonge la Rue aux enfants qui sécurise les accès de l’école. Ici, 230 m2 ont été rendus perméables. L’îlot de chaleur est devenu un îlot de fraîcheur agrémenté des dessins d’animaux malgaches réalisés par les élèves.
Place d’Arlac : une nouvelle vie
Les habitants souhaitaient de la verdure : ils ont été entendus. Située devant l’école Dupeux, la place a été en partie réaménagée (la deuxième phase de travaux est à venir) avec des massifs fleuris, mais aussi une estrade, une fontaine à eau, des bancs et des tables de pique-nique. Une nouvelle configuration qui facilite et encourage les échanges entre les riverains de toutes les générations.
Le lien social se cultive
Initié en 2021 par la Ville, le permis de végétaliser, qui permet de planter des végétaux devant chez soi, a pris racine dans le quartier. Rue Guillaume-Leblanc, les habitants se sont emparés ensemble du dispositif. Accompagnés par les services de la Ville, ils ont obtenu des bacs collectifs pour planter des arbres. « La mairie a été réactive et à l’écoute. Aujourd’hui, on s’organise pour déléguer l'entretien durant les vacances », soulignait en 2024 Lili Giret, membre du groupe. Au-delà des touches de couleur et de l’aspect décoratif, les plantations apportent de la fraîcheur. Et permettent de cultiver les liens de voisinage.
Rue Léo Saignat : 50 arbres, 400 arbustes
Des trottoirs plus larges, une piste cyclable sécurisée, un parvis accessible aux personnes à mobilité réduite, une voie verte bordée de plantes… La rue Léo-Saignat a été largement végétalisée en 2024. Ici, 50 arbres, 400 arbustes et des milliers de vivaces ont été plantés
Au service des habitants
Après six mois de fermeture, la Maison des services du Tauzin a rouvert en octobre 2023. Chaque après-midi, Manuella Sampaio Miranduro, ancienne agente de la police municipale, aide les habitants à réaliser leurs démarches numériques et administratives, comme la création d’adresses mail, ou la pré-commande de titres d’identité. Le lieu propose également des services postaux, bancaires et met à disposition un îlot numérique. Une Maison des services au public a également ouvert barrière de Pessac en octobre 2023, à l'initiative de la mairie.
Témoignage
« Le club fait rayonner les couleurs du quartier au-delà de ses frontières. Nous formons les jeunes au niveau professionnel, et, cette année, les U15 et les U18 (3e place) ont été qualifiés aux championnats de France. Comme nous, toutes les associations basées à la Maison de quartier contribuent au dynamisme de Saint-Augustin.

Témoignage
« J’habite le centre du quartier depuis 1986. En près de 40 ans, il a beaucoup changé. Des jeunes sont arrivés, des commerces se sont implantés. Depuis que la place de l'Église est piétonnisée, elle est beaucoup plus vivante. Aujourd’hui, c’est un espace de jeux, de fêtes et de rencontres. »

Parc Lescure : un renouveau enclenché
Création d’un terrain de basket 3x3, d’un espace et d’une rampe d'entrainement en plein air, de courts de tenis couverts mais aussi de nouveaux revêtements pour la piste d’athlétisme, des terrains de basket et de hand : les travaux du parc Lescure, élaborés en concertation avec les habitants sont enclenchés. Le projet prévoit la création de 7 000 m2 végétalisés (50 arbres et environ 600 arbustes devraient être plantés), la pose de 1 720 m2 de panneaux photovoltaïques ainsi que la mise en place d’un éclairage LED, économe en énergie. Le chantier de ces équipements de plein air accessibles à tous devrait être terminé d’ici fin 2025.