De nouveaux lieux pour respirer
Publié le 2 juillet 2025

Dans ce quartier peu doté en espaces verts, les lieux de fraîcheur et de rencontre ont éclos depuis 5 ans : quais réaménagés, zones piétonnisées, rues et places végétalisées pour profiter de l’espace public.
Un article extrait du magazine municipal "le mag Bordeaux" n°503
Ce numéro revient, en chiffres et en images, sur 5 années de réalisations municipales dans chaque quartier.
La première micro-forêt de Bordeaux
Plantée en mars 2021 sur un vaste espace autrefois goudronné et comptant quelques places de stationnement (101, rue Francin), la micro-forêt Wangari Mutha Maathai est devenue un petit coin de nature. Insectes, abeilles et oiseaux s’y activent alors que les promeneurs profitent des aménagements le temps d’une pause. Sanctuaires de biodiversité, les 24 micro-forêts urbaines plantées à Bordeaux entre 2021 et 2025 sont d’efficaces moyens de créer des îlots de fraîcheur.
Les berges se réinventent
Entre les ponts Saint-Jean et Simone-Veil, l'ancienne voie rapide à l'entrée sud de Bordeaux laisse place à une large promenade propice aux mobilités douces et aux moments sportifs ou de détente. Ce projet, qui prolonge la promenade des quais depuis le centre-ville et qui reconnecte les quartiers en transformation de Bordeaux Euratlantique à la Garonne, comptera quelque 3 000 plantations dont 800 arbres. Du pont Saint-Jean à la rue de la Seiglière, l'aménagement est finalisé. Le second tronçon menant au pont Simone-Veil s'articulera avec le projet de requalification du Marché d'Intérêt National.
Au pied des citernes, la vie
Le quartier Amédée Saint-Germain a émergé à la place d'un ancien site ferroviaire sous la houlette de Bordeaux Euratlantique. Au pied des citernes, la place éponyme vit au rythme des comptoirs culinaires installés sous la halle, des commerces et restaurants, et du marché du vendredi après-midi. Ses rues piétonnes et son aire de jeu ont conquis les familles.
Des places plus conviviales
Les places Dormoy, Cardinal Donnet et des Capucins ont fait peau neuve. Elles ont été repensées et agrandies pour y développer des espaces de nature et de vie : moins de bitume, plus d’arbres et de zones ombragées, de bancs et de cheminements doux, et plus d’aires de jeux. Objectifs ? Rafraîchir l’atmosphère, favoriser la biodiversité et améliorer le cadre de vie
Une Maison pour les livreurs
Implantée depuis deux ans entre les places Renaudel et André-Meunier, la Maison des Livreurs est un refuge pour les coursiers précarisés des plateformes de livraison. Rémunérés à la tâche, sous le seuil du salaire minimum, ils sont poussés à travailler toujours plus, parfois au détriment de leur santé. Six jours sur sept, ce local de 70 m² leur propose des consultations médicales, un accès aux droits, un atelier pour réparer leur vélo et un espace de repos. ll est géré par l’Association de mobilisation et d’accompagnement des livreurs (AMAL), en partenariat avec Médecins du monde , CoopCycle et d’autres associations.
La rue-jardin Professeur Devaux
À Carle-Vernet, la rue Professeur Devaux s’est transformée sous l’impulsion du conseil citoyen du quartier (lire ci-contre) pour apporter plus de verdure et d’espaces de vie. Deux placettes avec tables et bancs remplacent d’anciennes zones de stationnement sauvage ; de nouveaux arbres ont été plantés, de vastes fosses à végétaliser installées, les trottoirs sont élargis… Réorganisée et apaisée, la rue est devenue un lieu de rencontre entre voisins et ses placettes, un espace de jeu pour les enfants.
Témoignage
« Les travaux de la rue du professeur Devaux ont changé le visage de notre quartier. Les gens s'installent sur les bancs pour lire ou bavarder, les voisins se saluent… L'action citoyenne peut vraiment contribuer à changer la politique et la vie de nos quartiers. »

Témoignage
« Les Dimanches d’Élie ta rue, organisés en partenariat avec la mairie et des associations, rendent la rue plus amicale, plus vivante et créent du lien dans le quartier. C’est une réussite qui participe à changer la dynamique en place dans nos rues. »
