Avant-après Faire la ville autrement
Mis à jour le 4 juillet 2025
L'espace public n'est pas seulement fait pour être traversé, il mérite aussi d'être vécu. Désormais, l'aménagement de Bordeaux est pensé de manière globale pour répondre au défi climatique et favoriser le lien social. Exemple rue Léo Saignat.
Un article extrait du magazine municipal "le mag Bordeaux" n°503
Ce numéro revient, en chiffres et en images, sur 5 années de réalisations municipales dans chaque quartier.
Fin de journée printanière à deux pas du Parc Lescure. À l’entrée du jardin de la Béchade, Margot s’est installée sur un banc du nouveau parvis arboré aménagé place Campeyraut. « C’est sympa ici, c’est comme un petit parc, commente-t-elle en levant le nez de son smartphone. Quand les arbres auront grandi ça fera plus intime, ce sera un bon endroit pour venir se poser à l’ombre. » Plantée d’une cinquantaine d’arbres, de plus de 400 arbustes et de milliers de plantes vivaces, la nouvelle allée située entre la place Campeyraut (qui se résumait auparavant à un gros rond-point bitumé) et le carrefour en Y (entre la rue Léo Saignat et la rue Cheminade) a changé de physionomie : elle est devenue un espace de nature comptant près de 1300 m² végétalisés.


+ 20 ha de nature en ville
C'est la surface d'espaces naturels supplémentaires gagnés en 5 ans dans toute la ville (soit deux fois le Jardin public). Un chiffre qui inclut les sols désartificialisés et pas moins de 13 ha d’espaces verts, notamment grâce aux 57 000 arbres plantés et aux 47 cours végétalisées dans les écoles et les crèches.
Reconquête végétale
« Les aménagements sont plus confortables pour promener votre chien ? », demande-ton à Luc qui tient son bichon en laisse sur la nouvelle voie tout en fleurs et en couleurs. « C’est sûr, ça respire plus et c'est plus agréable pour se balader. » L’espace a donc été réorganisé et les cheminements repensés pour permettre aux cyclistes et aux piétons de circuler de manière fluide et en favorisant les rencontres. À l’image de tous les aménagements effectués ces cinq dernières années dans le cadre du programme Bordeaux grandeur Nature, la transformation de ce secteur autrefois livré au bitume fait partie de la stratégie de reconquête végétale de la ville. Objectif : créer des coins de nature partout où cela est possible, pour que Bordeaux soit plus fraîche, moins polluée et plus douce à vivre. Pour que les habitants puissent se rencontrer et s'approprier l'espace public, aussi.