Illustration La base sous-marine, laboratoire d'avenir
Publié le 4 juillet 2025

La forteresse de béton s’est transformée en nouvel espace des possibles, conjuguant mémoire, culture, transition écologique et vie de quartier. 100 % d’innovation et 0 % d’artificialisation des sols !
Un article extrait du magazine municipal "le mag Bordeaux" n°503
Ce numéro revient, en chiffres et en images, sur 5 années de réalisations municipales.
Centrale solaire urbaine
Une surface solarisée de 22 000 m² par des panneaux photovoltaïques installés sur le toit de la base sous-marine représente un défi technique relevé en harmonie avec la préservation patrimoniale. Ce projet, dont les travaux seront lancés le 1er juillet, à l’occasion du 1er anniversaire de l’Alliance solaire bordelaise, s'achèvera fin 2025. Cette installation hors normes deviendra le plus grand site de production solaire en toiture de Bordeaux.
Parc et aire de jeux
Initialement prévu sur 2 hectares, le nouveau parc de la base sous-marine s’étend sur quasiment 4 hectares, offrant un véritable poumon vert aux Bassins à flot. En cours de finalisation, cet espace de promenade et de loisirs relie les différents équipements du quartier, dont la nouvelle aire de jeux Capitaine Nemo, un espace ludique de 400 m2 conçu principalement en bois et imaginé avec les habitants en référence à l'histoire du lieu. Le parc sera équipé d’une scène, de terrains de pétanque, de fontaines à eau potable et de projecteurs permettant des jeux de lumière sur le mur de la base.
6,5 ha
C’est la surface totale végétalisée dans le secteur des Bassins à flot en 2025, contre 3,1 m² prévus initialement en 2020.
Ressourcerie culturelle
Depuis 2024, la ressourcerie culturelle municipale donne une seconde vie au matériel dont les établissements culturels n’ont plus l’utilité. L’initiative a déjà permis, pendant sa première année d’ouverture, de récupérer 10,5 tonnes de matériel qui ont alimenté gratuitement 13 projets culturels municipaux. 11 tonnes de CO2 ont ainsi été évitées. D’ici la fin 2025, le site va s’ouvrir aux acteurs culturels bordelais, dont le secteur associatif.
Bassins des Lumières
Plus grand centre d'art numérique au monde, les Bassins des Lumières présentent des expositions immersives monumentales. Au programme cet été, une plongée dans l’Égypte des pharaons, l’œuvre des peintres orientalistes, « Le Petit Prince », et deux créations contemporaines.
Lieu culturel de proximité
Pour faciliter l'accès à la culture, la Ville crée des lieux culturels de proximité dans différents quartiers : la Maison Marandon à Nansouty et l’Annexe de la base sous-marine sont les premiers de ces espaces hybrides, d’échanges et d’expressions artistiques, sociales et citoyennes. L’Annexe est un lieu de travail partagé entre les agents de la Ville et Boîte Noire, structure gérée par les associations Dézip et Grand Incendie selon un modèle de gouvernance partagée. Fondé sur la concertation et l'échange, ce mode de fonctionnement favorise les synergies et l'émergence de projets innovants. Le projet Boîte Noire invite ainsi les habitants et les acteurs locaux à faire vivre le lieu à travers une programmation riche mêlant création, diffusion et expérimentation, tout en développant des partenariats ancrés dans le territoire.
Un lieu chargé d’histoire
La base sous-marine est l'une des cinq bases construites à l'initiative de la Kriegsmarine (marine de guerre allemande) sur le littoral atlantique français durant la Seconde Guerre mondiale. Près de 6 500 ouvriers français et étrangers, dont de nombreux prisonniers républicains espagnols, ont travaillé à la construction de ce bâtiment composé de onze alvéoles, capables d'accueillir quinze grands sous-marins, et d'une tour bunker. L'ensemble du bâtiment est couvert d'un toit en béton armé de plus de cinq mètres d'épaisseur, renforcé en 1943 par un dispositif de parebombes. Achevé, le U-Bunker de Bordeaux s’étend sur 235 mètres de longueur, 160 mètres de large et 19 mètres de hauteur, pour une superficie globale de plus de 41 000 m².