Caudéran La renaissance d’un quartier

Trois enfants jouant dans un air de jeu
Un espace de jeux de 550 m2 est désormais à disposition au parc Monséjour.

Aménager des pistes cyclables, mieux desservir le quartier, apporter plus de tranquillité... la Ville œuvre sur tous les fronts. Pour tous les habitants.

Un article extrait du magazine municipal "le mag Bordeaux" n°503

Ce numéro revient, en chiffres et en images, sur 5 années de réalisations municipales dans chaque quartier. 

Sécurité : une présence renforcée 

La police municipale ne passait que rarement à Caudéran : elle est désormais présente tous les jours. La municipalité a également mis en place un Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance : une instance qui regroupe plusieurs acteurs (police nationale, police municipale, bailleurs sociaux, acteurs socio-éducatifs...). Ces dispositifs sont désormais complétés par la présence de médiateurs qui arpentent le terrain et par l'installation de trois caméras de vidéoprotection.

Une aire de jeux inclusive

Parcours d’équilibre, toboggan, toile d’araignée, passerelles… Au parc Monséjour, les enfants bénéficient d’une nouvelle aire de jeux qui permet d'accueillir dix fois plus d'enfants qu'avant. Entièrement conçue avec des matériaux naturels, elle se déploie sur 550 m2 et propose également un espace inclusif pour les petits en situation de handicap. Sécurisée et adaptée, la structure a été inaugurée le 9 avril dernier.

Des places végétalisées

Ancien carrefour dédié à la circulation automobile, la place Lehu a changé de visage. Le sol a été désartificialisé sur 600 m2 , 18 arbres et 300 plantations basses y ont été plantés. Traversé par une voie pour les vélos, ce nouveau jardin dispose également d’une promenade et d’un point d’eau, constituant ainsi un nouvel îlot de fraîcheur, en continuité avec le square Armand-Faulat, lui aussi réaménagé. Plus piétonne et plus végétale, la place Frédéric-Ozanam a elle aussi été entièrement repensée, avec la plantation d’arbres, de plantes et d'une micro-forêt de 240 m2 . Des arceaux à vélo, corbeilles et fontaines à eau y ont été installés. Les travaux ont été effectués en concertation avec les habitants et les commerçants.

Une 2e Échoppe seniors

La majorité des seniors de Bordeaux habite Caudéran, ainsi que la moitié des centenaires de la ville. Pour eux, la municipalité a rouvert l’Échoppe seniors Arlette-Gelé-de-Francony, située 4 rue Laporte, en octobre dernier. Plus de 100 personnes y sont déjà inscrites et participent à de nombreuses activités. L’Échoppe seniors située à la Résidence Armand Faulat est également ouverte aux personnes qui n’y habitent pas.

À bord du bus express 

Inauguré en juin 2024, le bus express à haut niveau de services (ligne G entre la gare Saint-Jean et Saints-Aubin de Médoc) change le quotidien. Avec des passages toutes les 5 minutes, des arrêts confortables, des bornes pour les tickets, cette ligne qui traverse le quartier complète les nouvelles lignes en service depuis septembre 2023. Elle s’ajoute à la montée en puissance du RER métropolitain qui dessert la gare de Caudéran, entièrement transformée il y a peu avec des abris voyageurs, écrans d'informations, vélos en libre-service...

Un vrai plan cyclable

Des voiries rénovées, des trottoirs refaits, des marquages de stationnement, des contresens cyclables, notamment dans les zones 30 : la Ville met en œuvre un plan cyclable afin de sécuriser la circulation. Des aménagements ont ainsi été réalisés rues du Bocage et Jules-Ferry. Des travaux sont en cours entre la place Mondésir et le centre de Caudéran. Par ailleurs, le Réseau Express Vélo (ReVE) est en place avenue Louis-Barthou et suit le trajet du bus express. Un second ReVE est en cours entre Martignas-sur-Jalle et Bordeaux Centre. À Caudéran, il passera avenue d’Arès et l’aménagement est en cours d’étude pour intégrer les propositions des habitants.

Témoignage

« Je tiens un commerce près de la place Ozanam. Là, les trottoirs ont été élargis et une piste cyclable a été aménagée. Pour les personnes qui circulent avec des poussettes et des vélos, c’est beaucoup plus pratique ! Et je suis ravie des bancs installés. »

Portait de Léna Lavigne, « Zèbres et Gazelles » rue de l’Église
Portait de Léna Lavigne, « Zèbres et Gazelles » rue de l’Église © DR

Témoignage

« Je n’ai pas de voiture, alors je me déplace beaucoup avec les transports en commun. Ce nouveau bus express, je l’emprunte très souvent, notamment avec mes enfants. Il est pratique, confortable et améliore vraiment le quotidien. »

Portrait de Marius Hentea, habitant et usager du bus express
Portrait de Marius Hentea, habitant et usager du bus express © D. Loudiyi / Ville de Bordeaux

Bassin nordique : une première à Bordeaux !

Actuellement en travaux, l’ancienne piscine Stéhelin est entièrement rénovée. Dès 2026, les habitants auront accès à un nouvel équipement, doté d’un bassin nordique extérieur de 25 m, d’un espace aqualudique pour les enfants, de deux solariums, dont un végétal, et d’un restaurant. Maintenu à 27°C grâce à des pompes à chaleur, le bassin sera accessible toute l’année. Des panneaux photovoltaïques seront également installés sur le toit pour gagner en autonomie énergétique. Ce nouvel équipement portera le nom de Jean Zay, qui a œuvré pour favoriser l’éducation physique et sportive.