La Bastide La « révolution » verte se poursuit

Quais rive droite, vélos et piétons se baladent
Les aménagements de la contre-allée Queyries font le bonheur des cyclistes. © Rodolphe escher / Ville de Bordeaux

Ouverture d’équipements publics, logements accessibles à tous les revenus, grands projets d’aménagement et de végétalisation… Le quartier poursuit sa mutation en limitant son impact écologique.

Un article extrait du magazine municipal "le mag Bordeaux" n°503

Ce numéro revient, en chiffres et en images, sur 5 années de réalisations municipales dans chaque quartier.

Un groupe scolaire à Brazza 

À Brazza, le groupe scolaire Elsa-Triolet a ouvert ses portes pour accueillir les nouveaux habitants du quartier. D’une capacité de 18 classes (7 maternelles et 11 élémentaires), ce pôle éducatif et scolaire compte également une crèche de 60 berceaux et un centre d'animation. Toitures végétalisées et équipées de panneaux photovoltaïques, charpente et murs en structure bois, chauffage par le réseau de chaleur urbain… cet ensemble est à l’image de Brazza, respectueux de l’environnement. L’espace végétalisé et ludique de sa cour buissonnière est désormais ouvert à tous les samedis de 9h à 18h.

Bastide-Niel : des logements accessibles à tous 

Le programme de construction (4 200 logements) a été réorienté en décembre 2020 à la demande de la Ville et de Bordeaux Métropole. Il compte désormais 35 % de logements locatifs sociaux, et 1 000 logements en acquisition accessibles aux ménages modestes et de la classe moyenne via le bail réel solidaire. La place de la nature a par ailleurs été multipliée par 5, avec près de 30 % de surface plantée ou de pleine terre, et une réflexion est en cours pour le développement à grande échelle de rues-jardins.

La contre-allée Queyries repensée 

Inauguré l’été dernier, l’aménagement cyclable de la contre-allée Queyries a permis de séparer les flux piétons et cyclistes sur le tronçon très fréquenté situé entre la rue Léonce Motelay et la rue Reignier. 2 700 m2 de sol désartificialisés, 4 000 m2 végétalisés, des places de stationnement vélo et bancs en bois installés. La transformation des quais se poursuit désormais de la rue Reignier au boulevard André-Ricard. Un projet d’envergure : 2,5 km de piste cyclable aménagés et 600 arbres plantés. Livraison en 2027.

Une piste cyclable jusqu’au Belvédère 

Le tronçon de voie cyclable ReVE (Réseau Vélo Express) allant du pont de pierre aux ponts SaintJean puis Simone-Veil est finalisé. Prolongeant l’aménagement du quai des Queyries, il se situe sur la ligne 4 de ReVE qui comptera à terme 14 itinéraires (272 km) desservant toute la métropole.

Un nouveau complexe multisport 

Un nouvel équipement sportif, ouvrira ses portes au 1er semestre 2026, quartier Brazza. Sur plus de 4 500 m², il comprendra un espace intérieur de 2 000 m² avec une salle multisport (hand, basket, badminton et volley), une salle d'armes également aménagée pour la pratique de l’escrime handisport et une grande tribune de 284 places. À l’extérieur, plus de 2 600 m² seront accessibles à tous : parvis, espaces végétalisés, panier de basket, tables de pingpong… Le bâtiment est construit avec des matériaux durables. Il fonctionnera grâce à l’énergie solaire et sera relié au réseau de chaleur.

La place Calixte-Camelle se réinvente 

Depuis plusieurs années, une dynamique locale s’est engagée pour transformer la très minérale place en un espace végétal, vivant et accueillant. En 2021, un premier aménagement temporaire a été réalisé avec la participation des riverains et des commerçants. Pensé pour laisser moins de place à la voiture et davantage aux mobilités douces, il a été concluant et a ouvert la voie aux travaux définitifs (en cours). Non loin de là, square du Petit Cardinal, une même logique de réappropriation de l’espace par les riverains est à l’œuvre : 750 m² ont été dégoudronnés et végétalisés, avec la plantation de 14 arbres et d’une micro-forêt.

Témoignage

« Pour moi qui circule tous les jours à vélo, les nouveaux aménagements cyclables de la rive droite ont fait de nets progrès. Cependant, le nombre d’usagers et surtout la vitesse des deux-roues électriques font que je ne me sens pas complètement en sécurité. »

Aline Rey, résidente du quartier
Aline Rey, résidente du quartier © Laetitia Soléry

Témoignage

« En tant que commerçantes, nous avons toujours un peu peur des travaux... Mais nous sommes très positives par rapport aux réaménagements Stalingrad-Serr : la nature va faire du bien au quartier, ça incitera les gens à venir par ici et amènera de la fraîcheur. »

Portrait de Ayako Elad et Marie Munoz, gérantes du restaurant japonais Maison Musubi
Ayako Elad et Marie Munoz, gérantes du restaurant japonais Maison Musubi © Laetitia Soléry

Le secteur Stalingrad-Bastide se transforme

Le secteur englobant la place Stalingrad, les quais et les allées Serr, sera bientôt un espace végétalisé plus agréable. Place Stalingrad, les travaux prendront fin en 2027 et laisseront plus de place aux piétons. Quant aux allées Serr, dont les travaux débuteront cet été, elles deviendront en 2026 une succession de trois jardins linéaires. Des événements et festivités y seront accueillis.