Hôpitaux Le CHU de Bordeaux lance son plan de transformation à 1,4 milliard d’euros
Publié le 14 mai 2025

Déjà reconnu pour son excellence, le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux va bénéficier d'un plan de transformation inédit qui s’achèvera en 2037. Un investissement d’ampleur pour répondre aux besoins de réfection et de modernisation de ses infrastructures et améliorer la prise en charge de ses patients. Une volonté de bâtir le CHU des 50 prochaines années que la Ville soutient et accompagne.
Un CHU transformé pour encore mieux vous soigner
. Le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux a posé les objectifs d’un ambitieux plan de transformation ce mardi 13 mai. Des chiffres colossaux portent ce projet d’avenir au service des patients et des professionnels qui y travaillent : 1,4 milliard d’euros d’investissement répartis entre 18 opérations "nouveau CHU" (1,1 milliard) et huit chantiers majeurs (300 millions). Quatre hôpitaux (Pellegrin, Saint-André, Haut-Lévêque et Xavier-Arnozan à Pessac) et un Ehpad à Lormont vont en bénéficier.
1,3 million
de patients accueillis chaque année par les établissements du CHU de Bordeaux. 15 000 professionnels y travaillent, dont 1600 médecins, ce qui en fait le premier employeur régional.
Le plus grand chantier de modernisation et de transformation d’un centre hospitalier en France se lance donc à Bordeaux et dans son agglomération. Une perspective qui ouvre une séquence de 13 ans de travaux répartis sur les différents sites.
Une capacité renforcée
Actuellement fixée à 2640 lits et 427 places, la capacité de prise en charge de patients va être augmentée de 80 lits et 120 places. Au-delà des statistiques, c’est bien la qualité des soins, la simplicité du parcours des patients, et la modernisation des plateaux techniques que vise le CHU.
De nouveaux bâtiments vont être consacrés à des spécialités tandis que les acteurs de santé pourront y collaborer plus efficacement. D’autres investissements vont permettre de moderniser les équipements informatiques et le matériel biomédical dans un calendrier similaire.
Aux petits soins de Pellegrin
Figure de proue du CHU, l’hôpital Pellegrin va bénéficier d’une rénovation profonde du Tripode. Ses 13 étages vont être rénovés. Des soins critiques et opératoires seront regroupés, tandis qu’un nouveau bâtiment ambulatoire dédié à l’ORL et à l’ophtalmologie va voir le jour. Les façades seront également reprises. Le confort des chambres et le regroupement des unités par disciplines vont considérablement simplifier la compréhension des parcours patients.
L’opération suit une première vague de rénovation qui a touché en 2024 les blocs opératoires et le service de chirurgie vasculaire. Un autre chantier de rénovation et extension des salles de naissance et des restructurations des salles urgences gynécologiques et obstétricales a également déjà été complété. Des travaux d’étanchéité et de confort du hall du Tripode sont aussi achevés.
L’isolation, la modernisation des installations techniques vont en être en première ligne des rénovations, et de nouvelles propositions innovantes pour décarboner les productions d’énergies seront également explorées.
À Saint-André, en plein centre-ville, un nouveau projet médical va se dessiner. L’établissement va se concentrer sur la médecine de premier recours (prévention, dépistage, diagnostic, traitement, orientation, éducation pour la santé). Les domaines de la santé publique, de l’innovation et la santé mentale des adolescents à travers le centre Jean-Abadie en constituent d’autres axes forts. Le service des urgences sera déplacé à l’hôpital Haut-Lévêque, tandis que la capacité des urgences de Pellegrin sera augmentée.
La transition écologique en priorité
Les bâtiments du CHU font l’objet d’une attention particulière pour améliorer leur conception, le suivi de leur évolution et leur exploitation. Une démarche BIM (Buildind Information Modeling) porteuse d’optimisation, va être scrupuleusement respectée. L’isolation, la modernisation des installations techniques vont en être en première ligne des rénovations, et de nouvelles propositions innovantes pour décarboner les productions d’énergies seront également explorées.
Ce plan, pensé avec l’ensemble des équipes hospitalières depuis 2018 et accompagné par le Maire, Pierre Hurmic en tant que président du conseil de surveillance du CHU, va être supporté à la fois par l’Etat (31 %), l’autofinancement (22 %), des cessions (6 %), et l’emprunt (40 %).